[linux-leman] swap file pour beaucoup de RAM

Escario Julien pandemik at asylog.net
Wed Apr 9 07:30:19 CEST 2003

> Pour ma part j'ai 1 Go de RAM et aucun fichier de swap.
> Pour l'instant je n'ai eu aucun problème de mémoire.
> À noter qu'il faut utiliser l'option HIGHMEM du noyau
> pour qu'il puisse utiliser toute la mémoire.
> Au pire on devrait toujours pouvoir ajouter un fichier
> de swap dynamiquement à Linux. Mais je pense plutôt
> acheter 2 Go de RAM lorsque le problème se posera.

Je pense qu'avec Linux, il faut vraiment forcer pour remplir 512 Mo de
RAM, donc perso, je vois pas l'interet d'une SWAP avec 1Go ...
L'autre jour en faisant du transfert sur FTP local, j'ai remarqué que
Linux a la facheuse tendance à remplir énormément la RAM avec le contenu
du transfert pour ne l'écrire qu'en suite sur le disque. Pour de gros
fichiers ca donne une vitesse de trasnfert en dent de scie, c'est assez
amusant. Quel serait d'après-vous le bon choix technologique sur un coup
comme ca ? écrire  au fur et à mesure, faible utilisation de la RAM,
utilisation constante du HDD et du LAN ou écriture par étapes, grosse
utilisation ponctuelle de la RAM, du HDD et du LAN. Comme d'habitude sous
notre OS préféré, j'imagine que c'est paramétrable :-)

Julien