[linux-leman] swap file pour beaucoup de RAM

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Apr 9 08:02:39 CEST 2003

On Wednesday 09 April 2003 02:24, Thierry de Coulon wrote:

> Mais ça m'a amené à me poser la question suivante: la vieille règle pour le
> fichier swap (sous Linux) était d'emviron 2x la RAM. Est-ce que cela a un
> sens avec 1GB de RAM? Ma première idée était qu'avec autant de RAM le
> système ne devrait pas swapper beaucoup, mais peut-être me trompje?

Le facteur 2 (RAM -> SWAP) n'est valable que si tu sais que tu as toutes les
chances d'utiliser toute la RAM à un moment donné. Si tu as largement
surdimensionné la RAM, tu pourais meme te contenter de très peu de swap. Sur
une station de travail, et a moins de faire du calcul par éléments finis sur
de gros paquets de donnée, 1GB de RAM me paraît "énorme". En dehors de gros
calculs, quelques applications sont très gourmandes en RAM, par exemple la
manipulation d'une photo en format A4 et scannée en 300 dpi... Si tu as
l'intention de prendre deux images de ce type dans GIMP et de leur faire
subire des rotations, il vaut mieux avoir 512 MB. Dans le cas d'un serveur, 1
GB peut se défendre, surtout si tu dois servir beaucoup de monde avec une
base de donnée SQL. En effet, le serveur de DB aura de meilleures
performances s'il peut mettre un max de données en mémoire.

Ne pas oublier que  la swap n'est pas un substitut de la RAM mais est destiné
à combler un manque TEMPORAIRE de RAM. Si le "temporaire" devient trop
régulier, il est alors conseillé d'acheter plus de RAM. Aujourd'hui, le prix
de la RAM est tellement bas que l'on a tendance à surdimensionné la taille de
la RAM et, de fait, le rôle de la swap s'en trouve amoindri (heureusement).

Quand aux transferts de fichiers (évoqué dans le mail de Julien), il est
suprenant. Que l'écriture d'un fichier sur floppy ralentisse le transfert je
veux bien mais, même sur un disque IDE, une vitesse d'écriture de 7-8 MB/s
devrait être capable de suivre le flux du LAN à 100 Mb/s. ftp a sans doute se
propres buffers, mais ils sont en complément de ceux des drivers de la carte
LAN et du code de la gestion de la connection TCP. Jouer avec la taille des
buffers au niveau LAN peut sans doute te satisfaire dans certaines situations
mais risque de te pénaliser dans d'autres. Je ne conseille pas vraiment à
moins d'avoir des connections dédiées à des tâches invariantes.

Daniel