[gull] Newbie: Laptop avec un slot pour Floppy ou CD-Rom

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Aug 4 18:22:01 CEST 2003

On Mon, 4 Aug 2003, Charles Burnier wrote:

> [...]

> l'autre. Le bios n'a pas d'option pour choisir l'unité de boot. Il ne
> boot pas depuis un Cd. J'ai essayé sans succès avec un CD Knoppix. Le
> Cd Knoppix est en ordre (il boot sur mon desktop). J'ai essayé de
> booter avec un floppy et d'échanger les périphériques après chargement
> de vmlinuz et miniroot et après le message "booting the Kernel". Tout
> cela sans succès, probablement parce que le CD n'est pas reconnu par
> le bios aprés remplacement du floppy.

> Quelqu'un a-t-il une proposition de détour? Pourrait-on booter depuis
> le disque dur sous DOS (avec quelles commandes?)
oui, il existe une commande ``loadlin'' qui permet de démarrer un
kernel depuis un disque dur ou un cd-rom. Encore faut-il que le cd-rom
soit reconnu.

Le cd ``DemoLinux'' à une série de fichier .bat pour cela.

Sinon, pour une installation de linux, tu peux le faire via réseau.
Toutes les distribs, à ma connaissance, proposent une ou plusieurs
disquettes de démarrage permettant l'installation via réseau (ftp, http
et même nfs.)

Il doit y avoir moyen de préparer un fichier-partition ext2 posé sur une
partition que l'on dé-fragmente juste avant de booter en ms-dos pour
lancer loadlin et repartitionner le disque avec gnu-parted avant de
poursuivre l'installation normalement via cd-rom ou réseau...
Mais cela me parait relativement acrobatique, vu d'ici... :-b