[gull] Clamav

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Dec 24 09:54:01 CET 2003

On Wednesday 24 December 2003 09:36, Olivier Bornet wrote:

> J'en suis assez content. Depuis début octobre, il a filtré près de 2000
> messages avec virus (ce qui représente quand même 290MB !!!), dont voici
> les stats:
>
>      963 Exploit.IFrame.Gen
>      923 Worm.Gibe.F
>        5 UNKNOWN
>        4 IFrame.Exploit.Gen
>
> Je n'ai pas intégré ça au niveau exim (peut-être un jour...), mais dans
> procmail avec TrashScan (http://trashware.mirrorz.com/, section
> download). Il suffit d'adapter TrashScan à ta config.

Merci pour ces statistiques. C'est plus que parlant ! J'ai commence a compile le code
mais je suis tombe sur une erreur de syntaxe. Je vais poursuiver mes efforts. Je desire faire
l'integration de Clamav avec amavis dans postfix. J'ai decide de migrer de sendmail a postfix...
ca ne se fait pas en deux cliques de souri et j'ai deja peste plus d'une fois; mais je suis pres a
partager mon experience avec ceux qui voudraient faire la meme chose.

> Sinon, j'utilise aussi SpamAssassin pour les spams.

J'utilise bogofilter depuis deux mois. J'ai un taux de reussite dans la detection de ~85 %. Cette valeur
ne cesse d'augmenter et il arrive que j'atteigne 95% certains jours. De plus bogofilter est tres rapide. Ma
base de donnee wordlist.db se remplit d'environ 140 mails par jour et elle represente >11 MB de patterns,
issus de plusieurs miliers de spams. Elle est a disposition de ceux que ca interesse. Il faut aussi noter que,
depuis le debut, bogofilter n'a jamais mais dans la liste des spams un mail qui n'en etait pas un !

As-tu des statistiques concernant SpamAssassin ?

Daniel