[gull] Clamav

Olivier Bornet Olivier.Bornet at puck.ch
Wed Dec 24 10:30:02 CET 2003

Hello,

> Merci pour ces statistiques. C'est plus que parlant ! J'ai commence a
> compile le code mais je suis tombe sur une erreur de syntaxe.

J'ai installé avec "apt-get install clamav" ;-)

> As-tu des statistiques concernant SpamAssassin ?

Pas vraiment de stat automatique, mais voici ce que j'ai dans mes boites
"spam" (spamassassin utilisé depuis 8 mois):

  12038 probably-spam
   4761 almost-certainly-spam
   3031 is-spam

avec:

  probably-spam: score > 5
  almost-certainly-spam: score > 15
  is-spam: ceux qui avait un score < 5, et qui était vraiment des spams.

Ce qui donne donc un taux de 15% de non reconnus. (si mon calcul est
juste). A noter que je n'ai pas encore fait des apprentissages avec
spamassassin. Par contre, j'ai gardé tous les spams, et je prévois de
faire cet apprentissage dès que j'ai un moment. Si quelqu'un a des
conseils/howto sur le sujet, c'est volontiers. ;-)

A noter que j'ai certaine fois des messages reconnus comme SPAM, mais
très peu. Et en plus, c'est en général des digests de mailing listes qui
ont reçu des spams... (Ca m'est arrivé par exemple avec un digest de
Kernel Traffic par exemple).

Donc, pour finir avec ces stats, ça me donne une moyenne d'environ 80
spams par jour... (et environ 20 virus par jour).

Bonne chasse au spams et aux virus.

		Olivier
--
Olivier Bornet                 |      français : http://puck.ch/f