[gull] Clamav

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Dec 24 11:14:02 CET 2003

On Wednesday 24 December 2003 10:29, Olivier Bornet wrote:

> Donc, pour finir avec ces stats, ça me donne une moyenne d'environ 80
> spams par jour... (et environ 20 virus par jour).
>
> Bonne chasse au spams et aux virus.

Super interessant, merci beaucoup.

Je vais aussi commence a logeur tous les spams 'reconnus' comme spams
par bogofilter. Je ne vais pas conserver ceux qui sont passes a travers les mailles du
filet car, comme je passe ceux-ci a travers le filtre quotidiainement, ils seront automatiquement
detectes comme "vrais' spams au bout d'un certain temps. Neanmoins, ca devrait me donner
une bonne base de donnee de spams que je peux passer a d'autres.

A part ca, je remarque que les patterns des spams evoluent en permanence. Leur but etant de passer
au travers des filtres classiques. J'ai essaye pendant longtemps d'utiliser des filtres bases sur des
mots cles... ca ne marceh pas... les resultats sont tres mauvais. Aujourd'hui, beaucoup de spams
n'utilisent plus les mots connus, mais introduisent toutes sosrtes de fautes d'ortographes de maniere
a eviter le filtrage... c'est le jeux du gendarme et du voleur; et le voleur gagne a tous les coups ! C'est
pourquoi j'ai commence a utiliser un filtrage de type Bayesian; et les resultats sont indiscutables.

Daniel