[gull] telnet

Alexis Domjan disco at igaia.ch
Tue Jul 1 11:35:07 CEST 2003

On Tue, Jul 01, 2003 at 10:16:02AM +0200, Blaise Vogel wrote:
Bonjour,

> J'essaie de modifier les paramètres d'un routeur zyxel par l'envoi de
> commande incluse dans un fichier texte via telnet. Le but étant de pouvoir
> réinitialiser le routeur lors des coupures et de le rebooter le matin pour
> que mon ip reste fixe durant la journée. Bluewin changeant les ip après 20
> heures d'utilisation, je ne compte plus les sessions ssh interrompues :-(

Je suggère d'utiliser expect (man 1 expect) qui est justement conçu pour
converser avec des programmes interactifs depuis un script.

Exemple de script pour changer le mot de passe avec la commande passwd :

#!/usr/bin/expect -f
# wrapper to make passwd(1) be non-interactive
# username is passed as 1st arg, passwd as 2nd

set password [lindex $argv 1]
spawn passwd [lindex $argv 0]
expect "password:"
send "$password\r"
expect "password:"
send "$password\r"
expect eof

Sous Debian un simple "apt-get install expect" installe l'outil.

Salutations
--
Alexis Domjan <adomjan at horus.ch>