[gull] Re: [linux-leman] Display manager et xdmcp

Vincent Guyot guyot.v_linux at bluewin.ch
Thu Jun 12 10:29:41 CEST 2003

Je prends note de toutes vos remarques. Pour l'instant, j'ai eu quelques
problèmes à l'installation de lyx sur mon petit serveur provisoire. Il était
noté présent avec la debian 3, mais même avec les cd je n'arrivais pas à le
mettre. J'ai trouvé sur internet qu'il fallait mettre un site supplémentaire
dans la liste d'apt-get et finalement cela a fonctionné. On ne peut pas
installer lyx à partir des cd seulement ?
Ensuite, pour une raison au départ inconnue mes clients ne voulaient plus
fonctionner. Quand j'avais le chooser le clavier se bloquait
systématiquement. Et cela uniquement quand je faisait fonctionner le script
au démarrage. En realité cela a refonctionné quand j'ai supprimé le lien sur
kdm avec update-rc.d -f kdm remove. Je l'avais fait au début, mais après
quelques modifications, j'avais oublié de le refaire :-). Cela m'a couté une
semaine ... qui m'a permis de me décider pour ne plus faire apparaître le
chooser. Pour les élèves c'est mieux. Pour administrer on peut très bien
faire Ctrl Alt F4 par exemple. Par contre pour éteindre je vais me tourner
vers un script passant par ssh pour donner l'ordre d'éteindre. J'ai réussi à
récuperer le nom de la machine à éteindre (donc son IP) avec Display, à faire
un script qui ouvre une connection ssh (tout fonctionne), quand plusieurs
problèmes sont apparus :
1. Comme cela m'est déjà arrivé entre mon portable et mon serveur de la
maison, impossible de faire un ssh avec autre chose que le mot de passe de la
machine et non avec une phrase de pass. Ce problème s'était résolu de
lui-même avec une mise à jour de mon serveur de SuSe 8 à 8.1. Je n'avais donc
pas insisté. Je vais donc encore chercher.
2. On ne peut éteindre un ordi avec halt qu'en root. C'est pourquoi j'ai pensé
à un ssh sur un compte d'extinction (un seul) authorisé à arrêter la machine
(pour ne pas permettre à tout les élèves d'avoir une connection ssh sur
root). Je n'ai pas encore eu le temps de faire cela. J'y travaille.
3. Impossible de faire un ssh -X ... . Pour ouvrir la disquette de la machine
cliente à partir ... de la machine cliente, mais sur le compte du serveur
(donc en réalité à partir du serveur). Alors que cela marche très bien entre
mon serveur de la maison et mon portable. Il semble qu'il ne puisse pas
accéder au display du client ...
Voilà pour les quelques nouvelles du lycée.

Par ailleurs, je vais pouvoir acheter un vrai serveur pour réaliser cela.
Budjet : 1100.- J'ai pensé à Internex. Ils ont la machine suivante :

Intel Pentium 4 2,4 Ghz 533Mhz
Carte mère VIA P4X333 533Mhz AGP
Mémoire vive 256Mo DDR SDRAM PC 2700
CG Nvidia Geforce 4 MX440 64Mo DDR +TV-OUT
Carte son intégrée AC97
Disque dur 80Go 7200 RPM 2Mo ATA-100
DVD-ROM 16x/48X E-IDE
Il y a trois slot mémoire. On va ajouter 1Go de mémoire vive une carte réseau
et renforcer l'alimentation.
Quelqu'un a-t-il acheté cet ordi. ? Y a-t-il eu des problèmes. Un de ses
composants pose-t-il problème ? Personnellement mon serveur de la maison a
une carte video GeForce 4 MX-420 et cela fonctionne bien avec Suse 8.1.
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)
guyot.v_linux at bluewin.ch