[gull] CD Audio protégés en lecture

Sebastien Cevey seb at cine7.net
Fri Jun 13 19:46:35 CEST 2003

On Wed, Jun 11, 2003 at 09:36:19AM +0200, Florian Blaser wrote:

> Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, j'ai déjà "du" acheter deux CD dits "Copy-Protected"
(Air - City Reading, et Massive Attack - 100th Window). J'ai bien noté
le petit label qui l'indiquait sur la boîte, mais étant un
inconditionnel, je les ai malgré tout acheté, me jurant bien sur de
les retourner si je ne pouvais pas les lire sur ma machine.

Après les avoir testé sur ma HiFi classique (qui n'a pas posé de
problème), j'ai testé sous Linux : xmms n'a pas bronché, me lisant
impeccablement toutes les pistes des deux CD. Intrigué, j'ai booté
windows pour me rendre compte que là, les lecteurs audio étaient
incapables de voir les pistes. A la place, le CD-ROM contient des
fichiers semblables à ceux que tu as rencontrés sur ton CD (player.exe
etc).

Je lance player.exe : s'ouvre un programme de lecture laid et
minimal. Mais le plus abérant : le son était dégradé (tons métalisés,
très audibles malgré mes enceintes pas spécialement extraordinaires) !
Donc, le microserf qui veut écouter son CD sur son PC aura un son
pourri. Pas très réjouissant ... Après quelques recherches, il
semblerait qu'il se fasse une conversion en wma (low bitrate
apparemment?), ce qui explique la qualité (ou plutot la non-qualité)
du son. Je n'ai pas cherché à comprendre plus loin comment ce
bricolage avait été réalisé.
Je finirai en notant que le CD ne semblait pas gravable sous ce meme
OS, mais je n'ai pas testé les différentes procédures classiques du
Bon Petit Pirateur.

Retour sous Linux, je lance abcde (A Better CD Encoder) pour tenter de
ripper les CD en OGG. Ce qui a parfaitement fonctionné, avec une
qualité habituelle. cdparanoia (employé en backend par abcde) a donc
réussi à me grabber toutes les pistes des 2 CD (en detectant une piste
data, la derniere, qu'il a ignoré).

J'ai aussi pu graver une copie du CD, que j'ai essayé sur ma HiFi: pas
de problème.

Bien que vraiment totalement opposé à ce principe (je rippe *toujours*
mes CD puisque je les écoutes souvent sur mon PC et que j'ai mieux à
faire que le disc jockey perpetuel), j'ai été soulagé de voir la
non-efficacité de ces procédés (du moins pour ceux qui n'utilisent pas
win, ou mac os semblerait-il).

Je n'ai donc pas encore commencé le boycott de ces produits, puisque
je peux parfaitement les lire.

Et j'avoue être un peu sceptique quand à notre pouvoir de persuasion
envers les disquaires : si une minorité de gens retourne les CD, ce
n'est pas vraiment pour autant que ces derniers vont refuser de
commercer avec Virgin ou EMI ...  D'autant plus quand on voit
l'orientation commerciale que prend la distribution musicale
[ s/fréquence laser/fnac/ :,-( ] !

Je me joins pourtant aux autres en te conseillant de retourner le CD
si tu ne peux le lire (c'est la moindre des choses!). Mais je vais
peut-être aussi acheter ce CD, donc je reposterai un message ici si je
ne constate pas la même chose ...

Pour ce qui est du GULL, je ne pense pas que ce soit son rôle de
protéger ce genre de droits. Cela ne concerne pas le logiciel
libre. Cela concerne la liberté personnelle tout court, dans ses plus
absurdes limites (ne pas avoir le droit d'écouter sur son walkman mp3
un album acheté?). Je suis sur qu'un combat est déjà livré sur ce
sujet, reste à savoir si il en existe un représentant en Suisse.

[Félix Hauri]
> Du coup, pour le gag, je me suis retrouvé contraint à copier ce CD
> en fichiers ogg ou mp3 juste pour pouvoir les écouter sur mon poste
> multi-média :-b.

Oui, cf le post passé sur slashdot racontant l'histoire d'un gars qui
avait du copier un CD copy-protected pour pouvoir le lire sur ses PC
(autant win que mac os x) !

--
Sebastien Cevey <seb at cine7.net>
Cine7.Net  -  Milcis.Net  -  ProgramPlay.Org

" Military justice is to justice what military music is to music. "
Groucho Marx