[gull] CD Audio protégés en lecture

Philippe Ney philippe at overcool.ch
Sat Jun 14 10:26:54 CEST 2003

> Pour ma part, j'ai déjà "du" acheter deux CD dits "Copy-Protected"
[...]
> avait du copier un CD copy-protected pour pouvoir le lire sur ses PC
> (autant win que mac os x) !

Je dirais que t'as eu du bol...

Parce qu'il me semble que ces protections contre la copie agissent sur
certain crc des données du cd.

Dans un lecteur de salon est orienté son. Lorsque la donnée n'est pas
valide, le processus de correction va retourner quelque chose s'en
approchant le plus possible. Et donc le son rendu ne sera pas
l'original, mais sera tout de même joué.

Les lecteurs de pc sont orientés data et donc lorsque la donnée n'est
pas valide, il ne la retourne tout simplement pas.

Le problème ne se situe donc pas au niveau software ou système, mais bel
et bien au niveau hardware...

Et donc à part ne plus acheter de tel cd, on ne peut pas faire grand
chose.

-philippe