[gull] Re: integration de station linux a un parc SUN

briner briner at infomaniak.ch
Thu Jun 26 09:06:16 CEST 2003

alors voila le resultat de mes recherches...
 Je ne sais pas si je fais bien de vous les montrer et que ca ne vous
derange pas trop...

> 1) vous demantissez, commentez, infirmez ?
Je confirme. l'automonteur de linux ne couvre pas 100% de ce que fait
celui de sun!

> alors je me suis essaye avec qque difficultes a amd.
>
> file: amd.homes
> /defaults \
>   type:=nfs;opts:=ro,grpid,nosuid,utimeout=600
>
> briner \
>   rhost:=obssb39;rfs:=/export/diskA1/${/key}
>
> briner/unsaved \
>  rhost:=obssb39;rfs:=/export/diskA2/${/key}
>
> sans succes! :(
>
> o file: /etc/dfs/dfstab  (ce qui est exporte par nfs)
>       share  -F nfs  -o rw -d "briner's home dir"
/export/diskA1/briner
>       share  -F nfs  -o rw -d "briner's unsaved disk"
/export/diskA2/briner

> 2)qqun saurait comment faire ca!??
Facile quand on a la soluce!

1)en premier point il faut savoir qu'il y a moyen de faire des montages
nfs de maniere atomique sous amd. Ce qui correspond au type de montage
dit `nfsx'
et qu'avec ce montage atomique on peut seulement `AFAIK' recree la meme
arborescence de montage que celui de la machine cible.

tout ca parceque, la syntaxe de `nfsx' est du type:(cut&paste manuel)
================== http://www.am-utils.org/am-utils_9.html#SEC94 =====
pub  type:=nfsx;rhost:=gould;\
     rfs:=/public,/,graphics,usenet;fs:=${autodir}/${rhost}/root

The first string defines the root of the tree, and is applied as a
prefix to the remaining members of the list which define the individual
filesystems. The first string is not used as a filesystem name. A
parallel operation is used to determine the local mount points to ensure
a consistent layout of a tree of mounts.

Here, the three filesystems, `/public', `/public/graphics' and
`/public/usenet', would be mounted.

2)-SUN-Donc en premier lieu, je cree l'arborescence voulu qui est:
/export/diskA2/<user_X> monte sur /export/diskA1/<user_X>/unsaved a
l'aide du montage `lofs' (LoopbackFileSystem).

3)-SUN-puis en suite, j'export a travers nfs cette arborescence
share  -F nfs  -o rw -d "<user_X>'s home dir" /export/diskA1/<user_X>

4)-Liux- finalement je cree la `map' de clef valeur de amd suivante:
<user_X> type:=nfsx;rhost:=obssb39;\
      rfs:=/export/diskA1/${key},/,unsaved;fs:=${autodir}/${rhost}/root

5)et voila ca marche!

> systemes.
6)et ben ca marche pas top avec l'automount de linux.

briner