[linux-leman] Site web anti-autre_que_microsoft

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Mar 31 19:34:09 CEST 2003

On Mon, Mar 31, 2003 at 05:30:25PM +0200, Christian Kaenzig wrote:
> Cependant, (et je vais être extrémiste, là...) toute discrimination a un point
> de départ; tout haine nait d'un petit énervement ou d'un léger ras-le-bol.

C'est une excellente analyse.

J'ajouterai également qu'il est clair que la multiplication des
interprétations des standards ainsi que des `petites fonctionnalités
sympathiques' ont un coût: et la réponse la plus simple du manager qui
doit couper dans les coûts est de dire: `supportons uniquement le
standard de fait du marché'.

On pourrait prendre le problème à l'envers et simplifier: enlever tout
ce qui n'est pas absolument nécessaire, construire une base solide
standard, et appliquer de petits patches là où nécessaire, en espérant
qu'à la longue les petits patches ne seront plus nécessaires.

Il est évident que si la première méthode exposée (supportons uniquement
le standard de fait du marché) se répand, les personnes espérant que les
différences entre navigateurs s'estompent (ie que les bugs soient
corrigés enfin) ont tort.

Et ce n'est pas un monopole qui va arranger la compatibilité entre
versions différentes du monopole: le modèle économique provoque plutôt
une aggravation de ces problèmes.