[linux-leman] Display manager et xdmcp

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon May 12 08:20:55 CEST 2003

On Sun, May 11, 2003 at 08:37:39AM +0200, Vincent Guyot wrote:
> J'ai maintenant deux autres problèmes :
> 1. J'aimerais pouvoir, quand je démarre sur la machine cliente, obtenir le kdm
> de la machine distante. Actuellement je vais le chercher sous root du client
> avec
> X :1 -query IP

Quelque chose comme:

   cat > /etc/init.d/remote-query <<EOF
   #! /bin/sh

   case $1 in
      start) X :1 -query 1.2.3.4 &;;
   esac
   EOF
   chmod 755 /etc/init.d/remote-query

Désactiver le gestionnaire actuel:
   for i in kdm gdm xdm
   do
      update-rc.d -f $i remove
   done
   done

Tester:
   /etc/init.d/remote-query start

Activer:
   update-rc.d remote-query defaults

> Plus même, j'aimerais pouvoir choisir le kdm du client ou le kdm de la machine
> distante. J'ai essayé avec
> X :1 -indirect IP
> mais je n'ai pas le X du client.

Deux méthodes:
   1. script sh qui pose la question dans remote-query
   2. lancer un kdm local, qui ne lance pas de serveur X
      (voir la doc de kdm ou de xdm, les concepts sont similaires et les
       programmes non-KDE sont mieux documentés), mais qui autorise,
      comme celui du serveur, les connexions distantes (au moins
locales), y compris la réponse au broadcast UDP.
   3. lancer X, cette fois avec les arguments -indirect

En théorie, dans ce dernier cas, le serveur kdm/xdm va présenter une
liste.

Vérifier quand même la config de kdm:

   /etc/kd2/kdm/Xaccess

en particulier ce qui a rapport avec le `chooser'.

> 2. Quand j'ai terminé de travailler sur la machine distante, je n'arrive pas à
> revenir au kdm du client (simplement pour pouvoir éteindre le client en mode
> graphique).

Si de toute manière la machine est arrêtée à la fin de la session, on
pourrait faire un halt si le serveur X termine (option -once sauf
erreur).

L'alternative est de sélectionner avec le chooser l'autre display
manager.

Ou de presser CTRL-ALT-F1, puis CTRL-ALT-DEL, et d'avoir modifié
/etc/inittab pour lancer shutdown sans -r.