[gull] Re: [linux-leman] Display manager et xdmcp

Vincent Guyot guyot.v_linux at bluewin.ch
Sat May 31 22:23:34 CEST 2003

Avant toute chose merci Marc pour cette réponse. Je n'ai pas tardé à la mettre
en oeuvre, mais il m'a fallu avoir le temps de m'y mettre et celui de la
comprendre, car je ne suis pas famillier de la chose.

Le Lundi 12 Mai 2003 08:20, Marc SCHAEFER a écrit :
> Quelque chose comme:
>
>    cat > /etc/init.d/remote-query <<EOF
>    #! /bin/sh
>    case $1 in
>       start) X :1 -query 1.2.3.4 &;;
>    esac
>    EOF
>    chmod 755 /etc/init.d/remote-query
>
> Désactiver le gestionnaire actuel:
>    for i in kdm gdm xdm
>    do
>       update-rc.d -f $i remove
>    done
>    done
>
> Tester:
>    /etc/init.d/remote-query start

Jusque là tout s'est bien passé. J'ai mon serveur. La seule chose que je ne
comprend pas c'est pourquoi il faut mettre &. J'ai cru comprendre que c'était
pour lancer la commande en tache de fond. Mais pourquoi faut-il le faire ?

> Activer:
>    update-rc.d remote-query defaults

L'activation s'est bien faite. Mais au redémarrage, rien ne se passe. Sauf que
une erreur se produit qui dit : "X command not found", en substance. Je me
suis alors lancé dans la compréhension du processus de démarrage. Comme le
script n'était pas le dernier lancé, je me suis dit (vous allez rire, mais
comprenez mon ignorance ...) : peut-être que cette commande est initialisée
après. Je l'ai donc changé en :
update-rc.d remote-query start 90 2 3 4 5 . stop 20 0 1 6 .
Alors le script démarre en dernier. Mais la même erreur est produite.
Pourtant, après avoir remis gdm au niveau par defaults tout revient bien. Le
niveau d'exécution (runlevel) est N 2 et cela que gdm ne soit pas lancé ou le
soit. Je croyais que le niveau 5 était associé au mode de connection
graphique ? Qu'est-ce que je ne comprends pas ?

> Deux méthodes:
>    1. script sh qui pose la question dans remote-query
>    2. lancer un kdm local, qui ne lance pas de serveur X
>       (voir la doc de kdm ou de xdm, les concepts sont similaires et les
>        programmes non-KDE sont mieux documentés), mais qui autorise,
>       comme celui du serveur, les connexions distantes (au moins
> locales), y compris la réponse au broadcast UDP.
>    3. lancer X, cette fois avec les arguments -indirect
>
> En théorie, dans ce dernier cas, le serveur kdm/xdm va présenter une
> liste.

J'ai essayé de mettre en xdmcp le gdm des machines clientes. Là tout va bien.
En connection -indirect le chooser me permet de me connecter aux gdm ou kdm
des machines clientes comme à celle du serveur (maintenant gdm sur une
debian). Le problème (et je l'ai fait avec deux clients) c'est qu'avec quinze
machines, j'aurai dans mon chooser les 16 machines alors que je n'aimerais
que le serveur et le gdm de la machine cliente sur laquelle je suis (sur
laquelle chaque élève sera). Si je pouvais ne faire apparaitre dans le
chooser que le gdm de la machine cliente sur laquelle on se trouve et celui
du serveur, le problème de l'arrêt serait réglé. Mais comment faire ?

> Si de toute manière la machine est arrêtée à la fin de la session, on
> pourrait faire un halt si le serveur X termine (option -once sauf
> erreur).

Le problème c'est que les élèves, par groupe de deux, changent souvent de
compte pendant un labo. S'il faut qu'ils redémarrent à chaque fois ...

> Ou de presser CTRL-ALT-F1, puis CTRL-ALT-DEL, et d'avoir modifié
> /etc/inittab pour lancer shutdown sans -r.

C'est la solution. Et elle fonctionne parfaitement. Le problème c'est que
j'aimerait quelque chose de graphique. L'idéal serait qu'à partir du chooser,
quand je clique sur le bouton quitter cela éteigne la machine cliente au lieu
de redémarrer X du serveur.

A+
--
Vincent Guyot