[gull] Re: [linux-leman] Display manager et xdmcp

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat May 31 23:25:23 CEST 2003

On Sat, May 31, 2003 at 10:23:34PM +0200, Vincent Guyot wrote:

> Jusque là tout s'est bien passé. J'ai mon serveur. La seule chose que je ne
> comprend pas c'est pourquoi il faut mettre &. J'ai cru comprendre que c'était
> pour lancer la commande en tache de fond. Mais pourquoi faut-il le faire ?

Sinon le démarrage de la machine sera suspendu jusqu'à ce que ce serveur
X termine.

(:1 ouvre un 2ème écran X, utiliser :0 si c'est à la place de
gdm/kdm/xdm).

> une erreur se produit qui dit : "X command not found", en substance. Je me

mettre à la place dans le script le résultat de
   which X

PS: éventuellement ajouter à la fin vt8.

> Pourtant, après avoir remis gdm au niveau par defaults tout revient bien. Le
> niveau d'exécution (runlevel) est N 2 et cela que gdm ne soit pas lancé ou le
> soit. Je croyais que le niveau 5 était associé au mode de connection
> graphique ? Qu'est-ce que je ne comprends pas ?

Pas sous Debian, du moins par défaut. Ce qui compte ce sont les liens
(voir /etc/rc?.d/*gdm). Certaines distributions lancent X depuis
/etc/inittab, mais pas Debian.

> debian). Le problème (et je l'ai fait avec deux clients) c'est qu'avec quinze
> machines, j'aurai dans mon chooser les 16 machines alors que je n'aimerais

Probablement qu'il travaille avec broadcast. Sauf erreur on peu dans la
config du chooser / XDMCP spécifier exactement ce qu'on veut plutôt que
de travailler en mode `découverte automatique' via broadcasts.

> Le problème c'est que les élèves, par groupe de deux, changent souvent de
> compte pendant un labo. S'il faut qu'ils redémarrent à chaque fois ...

Effectivement. Une idée: lancer un deuxième serveur X, et permettre
une deuxième session, ils peuvent changer entre utilisateur A et B via
CTRL-ALT-Fx.

Alternative: su; autoriser l'accès à l'écran, lancer
xterm/xclock/whatever.

> C'est la solution. Et elle fonctionne parfaitement. Le problème c'est que
> j'aimerait quelque chose de graphique. L'idéal serait qu'à partir du chooser,
> quand je clique sur le bouton quitter cela éteigne la machine cliente au lieu
> de redémarrer X du serveur.

Alternative: X est lancé indéfiniment. Le serveur X fait un -query sur
le serveur. Mais une application locale est lancée sur ce serveur X qui
peut faire un shutdown (implémentable en tcl/tk, Perl ou avec xdialog).

Alternative: modification du chooser.

Alternative: le menu `shutdown' de KDE est changé pour lancer un SSH à
l'envers sur la machine et faire un shutdown (penser à la sécurité
cependant).

(ce sont des pistes, je laisse les autres y apporter leur grain de sel).