[gull] [offtopic] modem et ADSL : Suisse vs France

Dominique Muller linux.hb9hli at bluewin.ch
Sun Nov 9 21:37:01 CET 2003

On Sun, 9 Nov 2003 17:13:58 +0100
"Christophe Prud'homme" <christophe.prudhomme at epfl.ch> wrote:

> J'ai eu quelques surprises concernant le téléphone en Suisse. Y a t'il un
> quelconque incompatibilité entre les téléphones, modem et modem ADSL francais avec
> le système téléphonique suisse ? les deux premiers ne fonctionnent pas  chez moi, et
> cela me paraît mal barré pour le dernier (modem ADSL).

La difféernce au niveau téléphonie analogique entre la suisse et la france est
minime, normalement il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Il faut
cependant avoir une attention particulière au câblage du téléphone et le
fait que la sonnerie en Suisse est à 16 Hz alors qu'en France c'est à 50 Hz.
Certaisn terminaux comme des répondeurs ne fonctionnent pas à cause de ça.

En ISDN (Numéris en France) la compatibilité n'est pas bonne du tout, sauf
si le terminal est prévu de fonctionner dans les 2 pays, dans ce cas ça
doit être indiqué sur le mode d'emploi du terminal.

Pour l'ADSL, c'est nettement plus standard au niveau matériel. Par contre les
configurations diffèrent aussi. Je ne sais pas pour la France, mais en Suisse,
les paramètres ATM sont:

Encapsulation = LLC  (aal5snap pour Cisco)
Adresse (VPI/VCI) = 8/35

Le reste des infos est fourni pas l'ISP.

Normalement tout les modems (routeurs) ADSL permettent de modifier ce règlage,
c'est vrais en tout cas pour ceux que je connais, Alcatel speed touch pro Zyxel
et Cisco.

> Question subsidiaire : quels sont les providers ADSL qui sont le plus utilisés/appréciés par les
> membres du gull ? (bluwin, sunrise ...? )

- Sunrise, Bluewin, grosses sociétés, ça marche bien, sauf quand il y a des
  problèmes où c'est la gallère au niveau support, un peu comme Wanadoo
  en France. (heureusement ça arrive pas trop souvent...)
- Green.ch pour son offre IP fixe.
- DFI plus cher, mais plus près du client.
- etc..  il y en a d'autres, voir sur http://www.allo.ch, mais comme il le dit
  sur son site "il n'y a pas de meilleur ISP"...

> Je vous remercie pour votre aide par avance

De rien et bienvenue en Suisse Romande...

Dom.
--
Dominique Muller - Abattes 11, case postale, CH-2400 Le Locle
Contact: http://mypage.bluewin.ch/muller/Dominique/contact.html