[gull] Manipulation fichiers en bash

Blaise Drayer blaise at drayer.ch
Mon Nov 17 10:21:02 CET 2003

Hello,

Je suis en train de créer des scripts pour l'administration d'un serveur samba
(sous Debian Woody)  en ligne de commande pour personne ne connaissant rien
du tout à UNIX (je sais c'est un peu contradictoire mais je trouve que pour
l'administration, même pour un non initié la ligne de commande c'est ce qu'il
y'a de plus simple et de plus secure. (quand les dcripts seront suffisement
aboutis je les mettrai en GPL)

Je butte juste sur un problème de manipulation de fichiers actuellement. Y'a
t'il un moyen en bash pour manipuler un fichier (ajout, suppression,
modification d'une ligne spécifique dans un fichier). Si non y'a t'il moyen
de faire facilement des petits scipts perl qui me permettrait de faire ces
manipulations depuis bash (je sais que je ferais mieux de tout faire en perl
mais c'est un langage que je ne connais pas alors que pour la plupart des
choses dont j'ai besoins sont faisables en bash)

J'ai un autre petit problème, j'aurais voulu gérer une petite base de donnée
(texte) des mots de passe par utilisateur mais en ayant un minimum de
sécurité (un cryptage simple). Y'a t'il une fonction qui permet facilement de
crypter/decrypter un mot de passe sous bash (ça n'as pas besoins de vraiment
être secure, sachant que de toute façon la seule personne ayant un accès ssh
sur la machine sera root et un utilisateur admin (qui ne seras utilisé que
pour faire les manipulations de création, modification et  suppression des
utilisateurs et des shares)

pour les gens intéressés par mes scripts le but est de :

- créer un utilisateur (UNIX + samba) et demandant dans quel groupe il doit
être mis
- créer un group en demandant quel utilisateur doit y être
- Lister les groups dont fais parti un utilisateur
- Lister les utilisateur par groupes
- Supprimer un utilisateur en faisant un backup de son home
- Créer / modifier / supprimer un share samba et le répertoire correspondant
(avec backup)
- Lister les shares samba
- Ajouter un/des utilisateur(s) à un group
- Ajouter un/des group(s) à un utilisateur
- ...

J'en ai fais qu'une petite partie pour l'instant donc à moins de vouloir
m'aider ça ne sert a rien de me le demander.

Merci d'avance :-)

A+

--
Blaise Drayer