[gull] Manipulation fichiers en bash

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Nov 17 10:34:02 CET 2003

On Monday 17 November 2003 10:19, Blaise Drayer wrote:

> Je butte juste sur un problème de manipulation de fichiers actuellement.
> Y'a t'il un moyen en bash pour manipuler un fichier (ajout, suppression,
> modification d'une ligne spécifique dans un fichier).

Oui, ca se fait avec sed !

sed utilise les regexp et permet, la supressiosn/l'ajout  de lignes/strings.

C'est tres puissant et rapide, surtout pour de gros fichiers. Regarde le
manuel. Il existe aussi un livre O'Reilley specifique a sed. Sans ca,
envoie-moi tes besoins et je te pondrai tes bouts de code et des exemples (en
prive pour ne pas polluer la liste)

> Si non y'a t'il moyen
> de faire facilement des petits scipts perl qui me permettrait de faire ces
> manipulations depuis bash (je sais que je ferais mieux de tout faire en
> perl mais c'est un langage que je ne connais pas alors que pour la plupart
> des choses dont j'ai besoins sont faisables en bash)

Oui, un programme Perl s'appelle comme n'importe quel executable (#!/usr/bin
perl comme premiere ligne, ou perl <file>).

> J'ai un autre petit problème, j'aurais voulu gérer une petite base de
> donnée (texte) des mots de passe par utilisateur mais en ayant un minimum
> de sécurité (un cryptage simple). Y'a t'il une fonction qui permet
> facilement de crypter/decrypter un mot de passe sous bash (ça n'as pas
> besoins de vraiment être secure, sachant que de toute façon la seule
> personne ayant un accès ssh sur la machine sera root et un utilisateur
> admin (qui ne seras utilisé que pour faire les manipulations de création,
> modification et  suppression des utilisateurs et des shares)

Soit "flat file", soit dbm. Maintenant, rien ne t'empeche de faire un API en
Perl/Python (plein de modules) pour gerer la base et garantir que les
informations stockees sont cryptees (si c'est necessaire).

N'oublie pas la fonctions 'select' de bash, qui te permet de gerer les choix
proposer avec un minimum de code.

Daniel