[gull] Manipulation fichiers en bash

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Nov 17 20:21:01 CET 2003

On Mon, 17 Nov 2003, Blaise Drayer wrote:

> [...]
> (sous Debian Woody)  en ligne de commande pour personne ne connaissant rien
> du tout à UNIX (je sais c'est un peu contradictoire mais je trouve que pour
> l'administration, même pour un non initié la ligne de commande c'est ce qu'il
> y'a de plus simple et de plus secure. (quand les dcripts seront suffisement
> aboutis je les mettrai en GPL)
>
> Je butte juste sur un problème de manipulation de fichiers actuellement. Y'a
> t'il un moyen en bash pour manipuler un fichier (ajout, suppression,
> modification d'une ligne spécifique dans un fichier).
Oui: sed, awk, tr, grep
... >tempfile
event >>tempfile
et enfin mv tempfile monfile...

> Si non y'a t'il moyen
> de faire facilement des petits scipts perl qui me permettrait de faire ces
> manipulations depuis bash
aussi: perl -pe '/abcd(.*)fghi/ && do {print "fghi".$1."abcd";undef $_}'

> (je sais que je ferais mieux de tout faire en perl
> mais c'est un langage que je ne connais pas alors que pour la plupart des
> choses dont j'ai besoins sont faisables en bash)
C'est comme tu veux, tu choises!

> J'ai un autre petit problème, j'aurais voulu gérer une petite base de donnée
> (texte) des mots de passe par utilisateur mais en ayant un minimum de
> sécurité (un cryptage simple). Y'a t'il une fonction qui permet facilement de
> crypter/decrypter un mot de passe sous bash (ça n'as pas besoins de vraiment
> être secure, sachant que de toute façon la seule personne ayant un accès ssh
> sur la machine sera root et un utilisateur admin (qui ne seras utilisé que
> pour faire les manipulations de création, modification et  suppression des
> utilisateurs et des shares)
???
ceci pourra peut-être t'aider:
http://f-hauri.ch/vrac/pass_perl.txt.gz
La génération d'un mot de passe ``pénible'', le cryptage et la
vérification!

> [...]
>
> - créer un utilisateur (UNIX + samba) et demandant dans quel groupe il doit
> être mis
> - créer un group en demandant quel utilisateur doit y être
> - Lister les groups dont fais parti un utilisateur
> - Lister les utilisateur par groupes
> - Supprimer un utilisateur en faisant un backup de son home
> - Créer / modifier / supprimer un share samba et le répertoire correspondant
> (avec backup)
> - Lister les shares samba
> - Ajouter un/des utilisateur(s) à un group
> - Ajouter un/des group(s) à un utilisateur
voire les commandes adduser, useradd, usermod, groupmod, id, groups,
userdel, deluser,
etc...

voire aussi la commande ``dialog'' qui pourrait bien t'amuser;-)

> J'en ai fais qu'une petite partie pour l'instant donc à moins de vouloir
> m'aider ça ne sert a rien de me le demander.
Bonne chance!