[gull] Root LVM + raid5 => raid5: switching cache buffer size

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sat Oct 25 23:30:03 CEST 2003

On Sat, 25 Oct 2003, Marc SCHAEFER wrote:

> Si ce message n'apparaît qu'au boot, c'est apparemment bénin.
>
> Contrôle si le message apparaît également en production: cela pourrait
> indiquer que tu as des systèmes de fichiers utilisant une taille de bloc
> fs de 4096k et de 1024: uniformiser le tout à 4096 augmenterait tes
> performances et éviterait ce message.
Bon sang, mais c'est bien sûr!

Merci!

En créant des petites partitions pour root et var, avec mkfs.ext3 sans
options, les tailles de block étaient à 1024. En forçant à 4096, cela va
mieux, mais cela ne me fait plus qu'une seule copie du superblock...

> Je dois dire que je ne comprends pas vraiment la taille 0.
Probablement des accès à des blocks physiques de 512 octets pour des
flags ou des états.

Cela ne m'a pas tant aidé que ton premier paragraphe!

> C'est lié au cycle de pénalité (RMW, read-modify-write) et à
> une optimisation de taille de buffers.
Maintenant, cela me parait évident!