[gull] Anti-virus pour serveur de mail Linux

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Sep 4 17:11:01 CEST 2003

On Thu, Sep 04, 2003 at 03:31:33PM +0200, Gregor Bruhin wrote:
> Je peux te  conseiller de jetter un coup d'oeil à MimeDefang, c'est une
> application perl qui se charge du filtrage des mails en utilisant
> divers modules (antivirus/antispam/antibugs/...). Mimedefang interragit
> directement avec le MTA en l'occurence sendmail par l'API milter.

MIMEdefang est utilisé avec sendmail (milter), et despam-check avec
Postfix. Mais ce sont des choses qui implémentent le filtrage, et non
pas un véritable anti-virus (ce qui est nécessaire si l'on ne désire pas
laisser tomber tous les .exe et .doc).

> Pour ce qui est de l'antivirus si tu veux vraiment qqc d'ouvert:
> http://www.openantivirus.org/ (mais il faut vraiment le vouloir)

Intéressant.

Ils semblent avoir surtout travaillé dans le domaine de la glue plutôt
que du scanner (ce que j'entends par véritable anti-virus ici).

Notamment ce qu'ils donnent comme anti-virus ne détectent pas les macros
virii, donc il faut laisser tomber les .doc, .xls et autres.

> Personellement j'ai de la peine à trouver un antivirus correct
> fonctionnant sous sparc-linux :-) donc si quelqu'un connaît des
> alternatives ? (ma solution est de faire tourner un daemon antivirus
> sur une machine tierce non sparc) ...

C'est probablement la seule solution, ou de demander à un des fabricants
de scanners de recompiler.