[gull] Anti-virus pour serveur de mail Linux

Gregor Bruhin gb at swisszone.ch
Thu Sep 4 17:45:02 CEST 2003

> MIMEdefang est utilisé avec sendmail (milter), et despam-check avec
> Postfix. Mais ce sont des choses qui implémentent le filtrage, et non
> pas un véritable anti-virus (ce qui est nécessaire si l'on ne désire
> pas
> laisser tomber tous les .exe et .doc).

Exact, le framework de mimedefang est utilisable pour implémenter très
facilement les choses plus folles comme la conversion automatique de
documents au format doc,xls,... en fichiers txt ou autres avec wv par
ex. Le résultat est certainement assez aléatoire, mais au moins plus de
virus. Tout depend des besoins ...

> Ils semblent avoir surtout travaillé dans le domaine de la glue plutôt
> que du scanner (ce que j'entends par véritable anti-virus ici).
>
> Notamment ce qu'ils donnent comme anti-virus ne détectent pas les
> macros
> virii, donc il faut laisser tomber les .doc, .xls et autres.

Oui typiquement ça ne convient pas pour les virus polymorphiques, les
macro virus. Les limitations sont assez nombreuses comme documenté.

> C'est probablement la seule solution, ou de demander à un des
> fabricants
> de scanners de recompiler.

J'ai écrit il y a environ 2 ans aux principales sociétés produisant des
scanners, j'ai reçu plusieures réponses négatives, forcément à part moi
il devait pas y avoir grand monde à faire tourner linux sur sparc,
actuellement la situation pourraît être différente grâce à la stratégie
orientée linux de sun ...

Greg