[gull] console virtuelle graphique

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Fri Sep 26 09:17:01 CEST 2003

On Fri, 26 Sep 2003, Marc Mongenet wrote:

> startx -- :1
>
> C'est un puissant truc que je viens de découvrir, peut-être est-il
> déjà connu ? Mais il ne me semble pas en avoir entendu parler lors
> du cours shell et terminaux.
On ne pourra hélas jamais tout dire... Un vie de suffirait pas :-/

> Bref, cela ouvre un nouvel XFree86 (et une session KDE en
> l'occurrence) sur une autre console graphique. Ctrl-Alt-7
> Ctrl-Alt-8 permet de passer d'une console à l'autre avec la
> configuration Debian. Évidemment on est pas limité à deux
> sessions. :-)
Ctrl-Alt-F7 et Ctrl-Alt-F8 du veux dire?

au dessus de F12 on y accède par pression de touches, uniquement depuis
une console text (sinon avec la commande ``chvt''):
Ctrl-Alt-F(1 à 6*) puis Ctrl-AltGr-F1 pour la 13e console
Ctrl-Alt-F(1 à 6*) puis Ctrl-AltGr-F12 -> 24e console
*Une console texte c'est F1 à F6 sur Debian et bcp d'autres...
 Knoppix, par exemple en ouvre spontanément moins.

On peut en ouvrir autant qu'on veut (defaut kernel=63) avec ``open''
et y accéder avec ``chvt''.

> J'aurais voulu en profiter pour faire des tests d'un petit jeu X
> avec 'startx -- :1 -bpp 8' mais malheureusement le paramètre -bpp
> est ignoré.

``:1'' DOIT etre le dernier paramètre
... ou plutot LE paramètre, le *options* devant être précisées AVANT:

startx --  -bpp 8 :1
ou
startx -- -depth 8 :1
pour XFree86-4.