[gull] besoins (en mémoire?) de CUPS

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Fri Apr 9 09:45:02 CEST 2004

On Fri, Apr 09, 2004 at 08:14:45AM -0400, Thierry de Coulon wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai voulu transformer une vieille machine (400 Mhz, disque 2GB)

Tu ne mentionne pas une notion TRES importante:
La quantité de mémoire vive (RAM)!

> en un relais CUPS pour accéder sur le réseau à une imprimante laser.
        ~~~~~~~~~~~
On dira ``serveur d'impressions'', ça en jette plus! ;-)
(ou même, cela fait un peu pompeux mais...
 ``serveur d'impressions postscript avec traitement de raster de type RIP'':-)

> J'ai fait une installation (très, trop rapide) avec une Mandrake 9.2 que j'avais
> sous la main et qui a un peu renâclé à s'installer dans 2GB.

Personellement, je n'aurrais pas choisi Mandrake pour réaliser un serveur
d'impresssion... De plus CUPS n'est pas des plus légers...

> Résultat: aucun problème pour passer de petits documents (texte par exemple),
> par contre en cas d'envoi de pages graphiques CUPS (et Mandrake) finissent
> par se planter complètement, au point quîl faut redémarrer la machine.

Réellement planté?
Pas juste ``considérablement ralenti''?

> Je penche pour un manque de mémoire, peut-être d'espace disque. Je vais
> remplacer le disque par quelque chose d'un peu plus grand dans quelques jours
> mais peut-être que quelqu'un a une idée plus claire sur les exigences de
> CUPS?

Si tu rationnalises ton installation, tu ne devrais pas avoir besoin de plus...
(au moins 64M de RAM, 128M pour être tranquille), mais sur 2Go de disque dur,
avec une installation système (linux + lpr + gs + filtres ) qui ne dépasse
pas 400Mo, 256Mo de swap disk il te reste 1,3Go pour tes queues d'impressions,
cela fonctionne.

Je ne connais pas assez Mandrake pour savoir à quel point tu peux TOUT virer pour
ne garder QUE ce que tu utilises...

Pour info:
Calcul du poid d' 1 page A4 en couleurs, à 600 points par pouces:

Largeur = 21.02cm =  8.28 pouces x 600 ppp = 4968 points
Hauteur = 29.73cm = 11.70 pouces x 600 ppp = 7020 points
Surface = Largeur x Hauteur              34875360 points

Nombre qu'il faut encore multiplier par trois (ou quatre selon les
méthodes utilisées) pour compter les composantes de couleur. Donc:

Une page A4, 600dpi couleur demande le traitement d'au moins 104'626'080 points.

C'est à dire que de toutes façons, ce ne sera pas instantané!
La quantité de RAM disponnible est le plus important facteur de temps:
Vu la quantité de mémoir à manipuler, plus le système devra swapper pour
imprimer une page, plus celle-ci sera longue à sortir.
(400MHz c'est déjà bien pour un interpreteur postscript)