[gull] Spams, nombreux

Julien Escario pandemik at asylog.net
Sun Apr 11 18:58:01 CEST 2004

> 2. Autre question: quelles stratégies autres que >/dev/null? Quelle est
> l'efficacité de rapporter les spams aux gérants de domaine? En ce qui me
> concerne, j'ai rapporté de façon assez systématique les spams à leurs
> fournisseurs. Pas de feedback bien sûr sur les résultats, mais je subodore
> sans pouvoir le prouver que cela sert quand même à quelque chose. Voilà
> mon
> hypothèse: si Monsieur Spammeur a un fichier de n adresses (1'000, 10'000,
> etc.), et que une personne dans le fichier se plaint, le compte e-mail est
> [...]

Bonjour,
Malheureusement les spammeurs n'utilisent pas un compte mail réel style
hotmail ou autre. En effet, un relais SMTP ouvert (et il y en a des
dizaines sur le net), permets d'envoyer des e-mails avec n'importe qu'elle
adresse d'expéditeur. Reporter du spam ne sert à rien, puisque le mail
n'est même pas passé par le fournisseur ...

Julien Escario