[gull] Spams, nombreux

Dominique Muller linux.hb9hli at bluewin.ch
Sun Apr 11 23:22:01 CEST 2004

On Sun, 11 Apr 2004 18:55:47 +0200
"Julien Escario" <pandemik at asylog.net> wrote:

> Bonjour,
> Malheureusement les spammeurs n'utilisent pas un compte mail réel style
> hotmail ou autre. En effet, un relais SMTP ouvert (et il y en a des
> dizaines sur le net), permets d'envoyer des e-mails avec n'importe > qu'elle adresse d'expéditeur.

Hello...

D'après l'analyse du spam reçu dans l'école où je travaille,
sur un domaine, nous reçevons environ 700 spam par heure.
98 % est délivré directement, le reste est ditribué via des relais
ouverts ou via le serveur smtp de leur isp.
Cette proportion des 2% pourrait augmanter + ou - rapidement car
des virus win32 installe des relais smtp sur ces plateformes une fois
infectées. Pour l'instant heureusement ça reste assez marginal.

> Reporter du spam ne sert à rien, puisque le mail
> n'est même pas passé par le fournisseur ...

Pour les spams qui sont expédiés normalement, c'est une infime partie,
c'est le parcours du combattant. Certains fournisseurs sont sérieux,
d'autres pas du tout, certains n'ont même pas la politesse de répondre
aux mails. J'ai une fois fais la chasse à un spammeur, quand il se fait
interdire, il change de fournisseur et on peut recommencer. J'ai du
finalement prodiguer des menaces de poursuites judiciaires, ça a eu
de l'éffait, mais c'est pas vraiment des choses que j'ai envie de
faire, car c'est pas du tout mon caractère.

On Sun, 11 Apr 2004 18:59:16 +0200
"Félix Hauri" <felix at f-hauri.ch> wrote:

> A priori, c'est la meilleure...

Tout-à fait d'accord, classement vertical.

On Sun, 11 Apr 2004 20:56:37 +0200
"Laurent Franceschetti (SettleNext)" <laurent.franceschetti at settlenext.com> wrote:

> Donc si le fournisseur de niveau n entretient des serveurs smtp ouverts, il
> pourra avoir des ennuis avec le fournisseur de niveau n+1, logique
> commerciale oblige. Et à un certain niveau, se mettre mal avec une telco,
> c'est peut-être la mort du service...?

Ce ne sont pas les fournisseurs d'accès qui ont des relais smtp ouverts,
mais leurs clients, la plupart sous win, la plupart sont infectés par des
virus qui activent le service smtp ouvert.
A mon avis, les fournisseurs d'accès devraient fermer le port 25 sur tout
autre destination que leur serveur smtp dont ils ont le contrôle. Ca
serait déjà une bonne mesure, ce qui limiterait un peu les spams délivrés
directement et les relais ouverts sur des dial-up connections.

Dom.
--
Dominique Muller - Abattes 11, case postale, CH-2400 Le Locle
Contact: http://mypage.bluewin.ch/muller/Dominique/contact.html