[gull] Spams, nombreux

Gregor Bruhin gb at swisszone.ch
Thu Apr 15 14:28:02 CEST 2004

> Bonjour,
> Malheureusement les spammeurs n'utilisent pas un compte mail réel style
> hotmail ou autre. En effet, un relais SMTP ouvert (et il y en a des
> dizaines sur le net), permets d'envoyer des e-mails avec n'importe
> qu'elle
> adresse d'expéditeur.

Et surtout n'importe quelle ip source ...
De nombreux mails sont aussi envoyé via des machines infectées/piratées
ou via des proxy.

> Reporter du spam ne sert à rien, puisque le mail
> n'est même pas passé par le fournisseur ...
>
> Julien Escario

Reporter et se plaindre du spam est selon moi nécessaire, il faut se
baser sur l'ip de l'expéditeur et se plaindre à l'ISP responsable du
range IP concerné (RIPE -> abuse), il faudrait idéalement également
transmettre l'IP et les infos aux systèmes anti-spam distribués comme
spamcop ...

Le filtrage du spam au niveau ISP est lourd et coûteux, il faut
combattre le problème à l'origine.

En passant je je fais un peu de pub pour: http://spf.pobox.com/
Admins de dns et serveurs mail jettez un coup d'oeil ...

A+ Greg