[gull] Spams, nombreux

Laurent Franceschetti (SettleNext) laurent.franceschetti at settlenext.com
Sun Apr 11 15:10:02 CEST 2004

Bonjour,

1. J'ai suivi un peu les échanges et j'ai été surpris par les nombres
importants de spam qui ont été rapportés par les participants. Il me semble
que qqn a mentionné 40 spams par jour. Est-ce pour un domaine ou une adresse
particulière?

2. Autre question: quelles stratégies autres que >/dev/null? Quelle est
l'efficacité de rapporter les spams aux gérants de domaine? En ce qui me
concerne, j'ai rapporté de façon assez systématique les spams à leurs
fournisseurs. Pas de feedback bien sûr sur les résultats, mais je subodore
sans pouvoir le prouver que cela sert quand même à quelque chose. Voilà mon
hypothèse: si Monsieur Spammeur a un fichier de n adresses (1'000, 10'000,
etc.), et que une personne dans le fichier se plaint, le compte e-mail est
fermé par le fournisseur. Certes, il peut ouvrir un compte dans les 5
minutes qui suivent MAIS il sait que son fichier d'adresses est "pourri";
s'il le renvoie, il y a de fortes probabilités qu'il se fera fermer à
nouveau -- il fait mieux de jeter son fichier en bloc pour continuer à
opérer le plus longtemps possible; donc je n'y suis plus. J'ignore si cela
se tient, malgré tout le nombre de spams que je reçois est resté modéré,
même s'il a augmenté.

3. D'où la nécessité de passer à une forme de lutte plus structurée. Qqn
a-t'il déjà fait l'expérience d'intégrer, dans son dispositif antispam,
l'appel au dns d'abuse.net pour avoir l'adresse de contact pour se plaindre?
(voir http://www.abuse.net/using.phtml).
La commande pourrait être, par exemple pour spammeur.com:
nslookup -querytype=txt spammeur.com.contacts.abuse.net
Expériences bonnes, mauvaises, utiles?

Salutations,
Laurent