[gull] Spams, nombreux$

Laurent Franceschetti (SettleNext) laurent.franceschetti at settlenext.com
Mon Apr 12 10:20:03 CEST 2004

> Es-tu sûr que le fait de semer la zizanie entre un
> fournisseur d'accès et son
> client une régie du publicité, ne peut pas être interprêté
> comme une manoeuvre
> de harcellement ou autre terme juridique pompeux?

Plutôt non. Je ne suis pas juriste, mais tant que tu dis la vérité (et que
tu es en mesure de le prouver) et qu'il s'agit d'un fait ne relevant pas de
la vie privée de quelqu'un, tu peux être tranquille.

D'autre part, les spammeurs n'ont pas tellement envie de recourir à la
justice, car leur action est souvent illégale.

> Eho! Zy va lui, avec les reformes!
> Pourqoui pas donner un aval a verisign qui veut réformer le DNS!
>
> Créer ou modifier des lois sur la base d'une minorité de
> tricheurs, profiteurs ou autres emmerdeurs n'a jamais été
> profitable à la majorité!!!

Il ne faudrait pas tomber dans une mentalité du "serpent qui se mord la
queue", en combattant le mal par le mal.

Le totalitarisme s'installe seulement quand le citoyen a renoncé à ses
responsabilités et à ses droits. Quand il n'y a plus de citoyens mais des
moutons, alors les privilégiés peuvent venir avec leurs lois soit-disant
"sociales". Or actuellement, les internautes non-informaticiens ressemblent
plutôt à des bêtes d'abattoir...

Lorsque les politicards se mêlent du net, c'est que le net n'a pas fait son
propre ménage, et ça c'est mauvais pour nous (nous sommes le net, donc c'est
à nous de faire le ménage!) Ce qui serait mieux, ce serait une réforme de
comportement (par l'éducation, par la fourniture d'outils adéquats) et sans
doute une réforme technologique. D'où mes questions sur le rapport des
spams.

Laurent