[gull] USB et kernel 2.6

Blaise Vogel blaise.vogel at bluewin.ch
Mon Aug 2 15:34:02 CEST 2004

Le samedi, 31 Juillet 2004 11.32, Marc SCHAEFER a écrit :

> Suis-je le seul à trouver que la qualité de la série 2.6 est pour le
> moment insuffisante pour une exploitation en production ?
Voilà quelques retours
J'ai commencé a faire des tests à partir des séries 2.6.5 sur 3 cas de figure:
1. Les portables, je voulais utiliser l'ACPI. Les perfomances se sont
sensiblement améliorée par rappport au 2.4, mais impossible de faire
fonctionner correctement l'ACPI, gestion des ventilateurs (ne s'arrête
jamais!), mise en veille défaillante (écran ne s'éteind pas, l'usb frise à la
reprise),... Beaucoup de tests ont fini avec le bouton power + de 3 s.
(Si quelqu'un a trouvé comment mettre en veille un portable avec l'ACPI,
indépendamment du matériel, je suis preneur!)

2. Les serveurs. J'ai mis en test un NetFinity quadriproc Xeon 550/ 512Mo avec
Serveraid et là je l'avoue que j'ai été bluffé, la couche scsi est nettement
supérieur (ips.o), plusieurs bugs ont été corrigé, la montée en charge est
mieux gérée ainsi que le smp. La charge a de ce fait nettement diminué. On
voit là le gros travail d'optimisation qui a été fait sur la série des 2.6

3. J'ai également voulu installer une Debian Sarge sur un desktop (Tekram
DC-390U2W P4 2.4 i845G), l'installateur Sarge (linux26) ne m'a encore jamais
reconnu mon disque scsi. Après la migration Woody -> Sarge je n'ai jamais pu
faire démarrer X. J'ai lu tellement de propos et config. contradictoires
concernant le 2.6 et Xfree et passé tellement de temps que j'ai fini par
abandonner et laissé ce desktop en 2.4

> Ou cela ne concerne-t-il que du matériel de toute façon non supporté
> sous 2.4 ?
A mon avis le gros problème se situe au niveau de l'ACPI, il en résulte de
gros problème de stabilité. La diversité du matériel expliquant surement
cela. Donc en utilisation serveur oui à partir du 2.6.5

Par contre il reste le problème de l'installation. Actuellement j'utilise
toujours une Debian Woody puis je migre sur Sarge + quelques modifications à
la main! L'installateur de Sarge (linux26) est toujours très (trop) buggé,
SATA et SCSI sont problématique à l'installation voir impossible, le passage
du mode texte au graphique n'est pas possible, Lilo/Grub ne veulent souvent
rien entendre, ... Wait and See

Blaise