[gull] (no subject)

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Aug 4 09:11:05 CEST 2004

On Tuesday 03 August 2004 20:40, Yann Souchon wrote:

> Jusqu'à hier, Sendmail gérait qu'un seul (domain1.com). J'ai ajouté la
> gestion d'un nouveau domaine (domain2.net) à la configuration.

As-tu bien mes MX records pour ces deux domaines ? Est-ce bien la meme machine
qui doit traiter ces deux domaines ?

> Tous les forwards étaient déclarés dans /etc/aliases.

Le fichier alias est destine a ne faire que de l'aliasing simple. Il n'est pas
question de l'utiliser pour palier a des defficiences de configuration de
sendmail. On y fait des choses simples...

> # Aliases
> info:                   user at domain.org

Donc, toute adresse info at ... recue par ton process sendmail va etre rediriger
sur user at domain.org, Soit info at domain1.com et info at domain2.net ->
user at domain.org. Est-ce bien cela que tu cherches a faire ?

> # Virtualtable
> info at domain1.com        user at domain.org
> info at domain2.net        user at another-domain.org

Contradictoire avec ce que tu precises deja dans ton fichier alias. Soit tu
veux que tout ce qui est info@* soit envoye a user at domain.org, soit c'est ce
que tu decris dans 'virtusertable'.

> Par contre, en utilisant le fichier virtualtable, apparamment il n'est plus
> possible d'avoir plusieurs adresses de destination, alors qu'avec le
> fichier aliases, il suffit de l'adresse séparer par une virgule

Virtusertable est un peu different du fichier alias. Il permet d'etablir une
correspondance une adresse complete (incluant le domaine) et un utilisateur.
Dans alias, c'est un peu l'inverse. L'entree est une adresse utilisateur et
tu recevras une adresse (ou une liste) pouvant contenir des noms de domaines.

Virtusertable permet de mapper une adresse "complete" sur un 'user' (ou aussi
une adresse complete); il s'agit alors plutot d'un renommage. Alors que le
fichier alias est destine a "rediriger", ou "exploser" une adresse

> Comment faire que je puisse forwarder les emails arrivant sur
> info at domain1.com sur plusieurs adresses différentes, idem pour
> info at domain2.net ?

#virtusertable
info at domain1.com	info_domain1
info at domain2.net		info_domain2

#alias
info_domain1:			info at domain.org, muppetlab at hp.com
info_domain2:			sales, marketing, info at jungfraujoch.sh

Comme je ne suis plus trop sure de l'ordre d'evaluation entre alias et
virtusertable, il se put qu'il faille rajouter ton nom de domain a
info_domain* dans virtusertable. Ceci devrait forcer un nouveau passage dans
l'alias. Mais je crois que ce n'est pas necessaire...

> Dois-je utiliser un outil de mailling list, car le nombre d'adresses emails
> varie entre 2 et 6 ?

Non, ce qui precede devrait te permettre de rester simple et de t'en sortir
sans probleme

Daniel