[gull] Droit suisse, lois et politique.

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Aug 4 09:27:02 CEST 2004

On Wednesday 04 August 2004 08:48, Marc SCHAEFER wrote:

> Tout dépend ce que l'on considère comme `marché délaissé'. Si le social,
> le bio et le commerce équitable sont des `marchés délaissés' (en bref
> des produits similaires mais avec des caractéristiques en plus), je suis
> d'accord.

Une societe qui cherche le maximum de profit avec les ressources qu'elle a a
disposition, delaisse les marches qui ne peuvent lui assurer une
'rentabilite' compatible avec ses objectifs. Plus les objectifs sont eleves,
plus c'est du court terme. Si la societe ne peut etouffer ces petits marches
"delaisses", elle les laisse vivre et murire jusqu'a ce qu'ils deviennent de
nouveau attractifs.

> Mais dans le cas général, les produits à `valeurs' sont des produits
> normaux, produits différemment. Prenons l'exemple des bananes Max Havelaar.

Pendant des annees, certaines grosses societes ont etouffe le marche de la
bananne en maintennant les gouvernements et les paysans dans une etat de
dependance total; empechant ainsi l'acces a d'autre sfournisseurs. Ceci passe
par la corruption, le financement des semances, des engrais, etc.

De la a etablir un parallel entre la bananne et W*, il n'y a qu'un pas... que
je ne franchirais que si je suis assure qu'en le faisant je ne gliseerai pas
sur une peau de bananne :-)

Daniel