[gull] Wikipedia?

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Thu Aug 5 22:57:02 CEST 2004

Frédéric Schutz a écrit:

> Pas a ma connaissance; ca n'aurait pas tellement sa place dans un projet
> ou tout point de vue non neutre est eradique comme la peste ;-)

Elle est dangereuse cette phrase. On en arriverait à "la pensée autonome
c'est de la peste...". Je sais que ce n'est pas ce que tu penses.
Mais j'ai aussi peur de point de vue purement neutre, politiquement
correct, qui se rapproche de big brother.

Même un dictionnaire à une pensée autonome. Il suffit de comparer
le larousse, le robert et le dictionnaire historique de la langue
française pour s'en rendre compte.

Qu'on le veuille ou non, wikipedia, même "neutre" sera marqué par ses
auteurs. Rien que la langue (avec culture sous-jacente) montrera de
vastes différences. Et c'est heureux. L'époque aussi aura une grande
influence.

En fait, le neutre n'existe pas (en français en tous cas ;-).
Il faut être nord américain pour penser qu'un test de QI est neutre
et objectif. Je prends un exemple extrême. Mais ce sera toujours vrai.
Imaginons des informations sur les médecines parallèles...
Que de subjectivité dans tout cela.

Je crois pourtant que wikipedia est une grande richesse. Et je vais
lire de ce pas ce lien
> http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Replies_to_common_objections
pour lequel je te remercie.

						Anne