[gull] Wikipedia?

Sebastien Chassot seba.info at bluewin.ch
Fri Aug 6 11:26:02 CEST 2004

On Thu, 2004-08-05 at 13:15, Ludwin Fischer wrote:

> Question un: on pourrait imaginer qu'une organisation politique ou
> religieuse décide de modifier une page de la manière qui l'arrange, puis
> de rendre toute modification impossible en programmant un browser (lynx
> par exemple) pour visiter la page toutes les heures, voire toutes les
> dix minutes, pour, régulièrement, remettre le même contenu sur cette
> page. Ou, alternativement, le browser peut être programmé pour détecter
> les modifications, et remettre l'ancien contenu uniquement lorsque
> modification il y a eu. Cela vous semble plausible?

C'est justement dans des systèmes complètement ouvert que n'importe
qui peut mettre en évidence une supercherie en sortant un backup ou comme
cette question déclencher une réaction ou une enquête. On ne trouve pas cette
posibilité dans les systèmes clos comme les médias qui transmette des
informations interprétées sans que personne ne puisse accéder aux sources
ni les critiquer.

Je ne connaissais pas le Wiki il y'a peu mais j'y vois un très grand potentiel
d'autorégulation de l'information.

Pour rappel ce post parlant d'un article publié sous licence Creative
Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike License

http://lists.alphanet.ch/pipermail/gull/2004-July/002980.html

j'ai été très intéressé par ce mode de publication tout comme celui du
Wiki. Des réactions ?