[gull] Wikipedia?

Yann Forget yann at forget-me.net
Fri Aug 6 12:23:02 CEST 2004

Bonjour,

Le Thursday 05 August 2004 13:15, Ludwin Fischer a écrit :
> La question que je vais poser peut paraître hors sujet: Je m'interroge
> au sujet de Wikipedia, un projet d'encyclopédie libre améliorée et
> modifiée par les lecteurs.

A mon avis, cela peut faire partie des sujets abordés par le GULL, car
Wikipédia est un projet au contenu libre.

> [...]
>
> Une idée dingue... Ce principe s'est avéré tout à fait réaliste, et
> efficace, pour l'écriture de logiciels. Mais peut-on l'appliquer à des
> textes documentaires d'intérêt général? A mon avis, non. Je trouve que
> c'est une connerie monumentale. Si vous écrivez un logiciel, ou que vous
> le modifiez, l'impératif est que le logiciel fonctionne, ce qui fait que
> les maladresses d'un dévelopeur de logiciels libres sont immédiatement
> sanctionnées lorsque l'erreur empêche le logiciel de fonctionner. Une
> erreur mineure peut demeurer, mais si personne ne la corrige, c'est

C'est effectivement une idée dingue. Et pourtant, ça marche ! ;o)
Une fois que l'on connaît le principe du wiki, ça semble banal.
Mais pour la plupart des gens, ça ne l'est pas (ou pas encore).
cf. http://mail.wikipedia.org/pipermail/wikipedia-l/2004-August/016341.html

> Mais les inexactitudes d'un texte journalistique ou encyclopédique ne se
> corrigent pas de cette manière. Les erreurs, intentionnelles ou pas,
> subsistent. Quelqu'un a dit une fois que pour réfuter un mensonge, il
> faut écrire un livre...

Je ne vois pas pourquoi un texte journalistique ou encyclopédique ne pourrait
pas être rédigé et corrigé de cette manière. D'ailleurs, le simple fait que
Wikipédia existe montre que cela est possible.

> [...]
> google sur un otage étasunien décapité en Irak. Ce que j'ai lu sur la
> Wikipedia me paraissait cohérent dans les grandes lignes, mais j'y ai
> apporté quelques éléments d'information... Pour les voir disparaître de
> la page une heure plus tard...
>
> J'ai alors réitéré ma modification, pour la voir annulée à nouveau.
> Puis, j'ai lu attentivement le texte, et me suis interrogé sur la
> manière dont les choses étaient présentées. Et il m'a semblé que ce que
> je lisais tendait à orienter le lecteur vers une certaine interprétation

Cet article a probablement été éloboré au cours d'un lent et difficile
processus d'écriture et de correction basé sur le consensus. Dans ce cas, il
est généralement souhaitable de discuter des modifications sur la page de
discussion avant de les intégrer à l'article.

> Question un: on pourrait imaginer qu'une organisation politique ou
> religieuse décide de modifier une page de la manière qui l'arrange, puis
> de rendre toute modification impossible en programmant un browser (lynx
> par exemple) pour visiter la page toutes les heures, voire toutes les
> dix minutes, pour, régulièrement, remettre le même contenu sur cette
> page. Ou, alternativement, le browser peut être programmé pour détecter
> les modifications, et remettre l'ancien contenu uniquement lorsque
> modification il y a eu. Cela vous semble plausible?

Cela se produit régulièrement. Ça s'appelle une guerre d'édition.
Le contrôle se fait grâce aux outils fournis par le logiciel :
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Special:Recentchanges
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Special:Watchlist (il faut être logué avec un
pseudo)
* canal IRC #frrc.wikipedia
Cela fonctionne si la communauté des contributeurs est suffisamment importante
pour réguler le phénomène.

> Question deux: A votre avis, dans une association comme le GULL,
> l'attitude la plus raisonnable face à Wikipedia est-elle:
>
> - D'ignorer Wikipedia et de ne pas en parler, vu que ce ne sont pas
> vraiment les oignons des LUG?
>
> - De dénoncer cette connerie et d'expliquer que la communauté
> Linux/logiciels libres n'a rien à voir avec Wikipedia?
>
> - D'approuver malgré tout Wikipedia, pour je ne sais quelle raison?
>
> Je mentionne trois possibilités, mais pour ma part, j'hésite entre la
> première et la seconde uniquement...

En plus des remarques faites dans les réponses à ton mail, j'ajouterai
quelques commentaires généraux.

Wikipédia est un projet très récent, qui évolue très vite (croissance
exponentielle) et qui n'est pas encore atteint une stabilité comparable à
d'autres projets libres, surtout compte-tenu de l'ampleur de la tâche.
Je le comparerais à ce qu'était Linux en 1994 pour la partie anglophone (3 1/2
d'existence), et encore moins avancée pour la partie en français, qui n'a
véritablement commencée qu'en mai 2002. En fait, depuis un an, la croissance
du projet est principalement limitée par les ressources techniques. Le site
de Wikipédia est classé dans les 500 sites web les plus visités au monde,
devant, par exemple, des sites comme la NASA, MSNBC, Slashdot, Time Magazine,
Geocities, SUN, Intel, etc.
http://meta.wikimedia.org/wiki/Wikipedia.org_is_more_popular_than...
http://www.alexa.com/data/details/traffic_details?&range=3m&size=large&url=wikipedia.org#graph
Tout est financé uniquement par des dons. Il n'y a aucune publicité.

Avec la création de la fondation, un accroissement des ressources financières
et une meilleure organisation des tâches (gestion de projet, développement,
administration système, etc.), cela est presque résolu.

Et pourtant, Wikipédia est déjà reconnu comme référence par beaucoup.
Une publication sur DVD est en cours de discussion avec des sociétés externes,
et une réflexion très active a lieu sur une publication papier et/ou CDROM
par la fondation Wikimedia elle-même.

Wikipédia sera un concurrent aux encyclopédies traditionnelles beaucoup plus
vite que Linux est devenu un concurrent des logiciels propriétaires.
Pour Wikipédia, il n'y a pas de problèmes de compatibilité de formats de
documents ni logiciels exitants. La connaissance est totalement compatible
entre un contenu propriétaire et un contenu libre.
cf. l'interview de Jimmy Wales sur Slashdot
(http://interviews.slashdot.org/article.pl?sid=04/07/28/1351230&tid=146&tid=95&tid=11).

Yann
--
http://www.non-violence.org/ | Site collaboratif sur la non-violence