[gull] Wikipedia: j'avais probablement tort

Marc Mongenet Marc.Mongenet at freesurf.ch
Sun Aug 8 14:38:02 CEST 2004

Yann Forget wrote:

> Non, car ce sont les contributeurs qui sont légalement responsables de leur
> contributions.

Je pense qu'il faut être plus méfiant. Pour ne pas chercher trop loin
(de nous et du Wikipédia francophone), la justice française a condamné
Humpich pour avoir pénétré et s'être maintenu dans son propre système
informatique...
Qu'elle que soit la cause du jugement (stupidité, corruption, mauvaise
foi), le résultat et à peu près le même.

D'un autre côté, la loi s'adaptera peut-être si les wikis produisent
des résultats remarquables, comme concurrencer sérieusement les autres
sources d'information.

Mais ce n'est pas sûr. Par exemple Amazon et autres sites Web peuvent
vendre autant de livres et CD qu'ils le veulent. Pourquoi ne peuvent-ils
pas le faire sous des formes non obsolètes, comme en MP3 ?

Si la loi laissait les acteurs indépendants expérimenter (mettons avec
licence forfaitaire obligatoire), les systèmes de piratage ad hoc remplis
de spyware à la qualité des plus aléatoire n'auraient pas plus de succès
que les systèmes officiels. Et on aurait depuis plusieurs années des
plates-formes de musique ou de films d'une qualité et d'une exhaustivité
aussi prodigieuse qu'Amazon, mais pas seulement pour des formats obslolètes.

Marc Mongenet