[gull] Wikipedia: j'avais probablement tort

Yann Forget yann at forget-me.net
Sun Aug 8 14:52:02 CEST 2004

Le Sunday 08 August 2004 14:37, Marc Mongenet a écrit :
> [...]

En tous cas, c'est ce que dit Jean-Baptiste Soufron, doctorant en droit.
Le statut de Wikipédia est celui d'un forum, au moins tant qu'aucune activité
éditoriale commerciale n'est faite avec le contenu. On peut facilement tracer
les contributions individuelles. L'organisation n'intervient pas sur le
contenu.

> Je pense qu'il faut être plus méfiant. Pour ne pas chercher trop loin
> (de nous et du Wikipédia francophone), la justice française a condamné
> Humpich pour avoir pénétré et s'être maintenu dans son propre système
> informatique...
> Qu'elle que soit la cause du jugement (stupidité, corruption, mauvaise
> foi), le résultat et à peu près le même.

Je ne comprends pas le rapport avec WP. On parle d'infractions potentielles à
la loi sur le droit d'auteur ou de diffamation.

> D'un autre côté, la loi s'adaptera peut-être si les wikis produisent
> des résultats remarquables, comme concurrencer sérieusement les autres
> sources d'information.
>
> Mais ce n'est pas sûr. Par exemple Amazon et autres sites Web peuvent
> vendre autant de livres et CD qu'ils le veulent. Pourquoi ne peuvent-ils
> pas le faire sous des formes non obsolètes, comme en MP3 ?

Là aussi, je ne vois pas le rapport avec WP.

Yann
--
http://www.non-violence.org/ | Site collaboratif sur la non-violence
http://www.forget-me.net/ | Alternatives sur le Net