[gull] Wikipedia: j'avais probablement tort

Marc Mongenet Marc.Mongenet at freesurf.ch
Tue Aug 10 12:27:02 CEST 2004

Yann Forget wrote:

> Je ne comprends pas le rapport avec WP. On parle d'infractions potentielles à
> la loi sur le droit d'auteur ou de diffamation.

Des paquets de lois « nouvelles technologies » débordant sur
d'autres sujets sont passés dans divers pays.
Leurs premières applications réservent souvent des surprises
(manque de jurisprudence, manque d'expérience). C'était le cas
pour Humpich, ça peut l'être pour WP.

La récente loi française sur la « confiance en l'économie numérique »
porte notamment la responsabilité des hébergeurs de contenu. Si WP se
faisait attaquer en France, cette nouvelle loi aurait très probablement
une influence majeure, et forcément imprévisible vu sa nouveauté et la
spécificité de WP.

> Là aussi, je ne vois pas le rapport avec WP.

C'est juste pour dire qu'une technologie aux intérêts multiples et
prouvés peut être condamnée par des détails légaux, sans que les
autorités ne bougent le petit doigt pour l'intérêt public.
En observant le cas de la musique, il semble que la situation
puisse même pourrir indéfiniment.

Marc Mongenet