[gull] Y a t-il un portable recomandé pour La Debian?

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Mon Aug 16 00:22:02 CEST 2004

On Sunday 15 August 2004 21:12, Patrick Gelin wrote:
> je viens de regarder la gamme ibook et powerbook de Macintosh et je trouve
> cela très intérréssant pour le multimédia et les la gestion des comptes.
>
> Si j'ai bien compris on peut faire fonctionner les applications open-source
> après avoir télécharger et installer X11 (à partir de MAC OS X 10.2). Mais
> y a t-il des restrictions sur certaines applications open source? Avec
> quelle performance? J'ai vue aussi un article qui explique qu'il y a
> beaucoup d'autres article pour commenter l'install de Debian dessus un
> [...]

Attention avec les iBook et PowerBook:

- Apple change sans arrêt les spécifications, en particulier les cartes
graphiques -> souvent ni accélération 3D, ni règlage de la luminosité, ni
fonctions d'économie d'énergie (et parfois pas de X du tout)
- tous les modèles ne permettent pas des fonctions multimédias complètes
- AUCUN modèle ne permet d'utiliser les sorties VGA ou vidéo depuis Linux
- l'utilisation de cartes WiFi est problématique

Il importe donc vraiment de se renseigner pour le modèle exact que l'on veut
acheter et d'être au clair avec ce qu'on veut faire. Il semble qu'il y a un
projet assez avancé permettant à l'avenir d'utiliser portage de Gentoo pour
installer des applications OpenSource sur OS X, mais on y est pas encore.

J'utilise parfois OpenOffice.org et Gimp sous X11-sur-Aqua, c'est utilisable
mais pas parfait. Sous Linux (Yellow Dog dans mon expérience jusqu'ici) la
durée de vie des batteries est plus faible parce qu'il est impossible de
baisser l'éclairage de l'écran, et il est impossible de suspendre la machine
(carte nvidia 5200FX sur le PB 12" 1Ghz).
Et je ne parle pas du touchpad mono-bouton!

A mon humble avis, les portables Apple sont parfaits si l'on a besoin de
certains logiciels Apple et qu'on ne veut pas renoncer à Linux, mais si c'est
du pur Linux que l'on veut, il y aura plus de fonctionalités sur une machine
x86.

Thierry

--
"Only two things are infinite, the universe and human stupidity, and I'm not
sure about the former" - Albert Einstein