[gull] Y a t-il un portable recomandé pour La Debian?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Aug 16 09:52:01 CEST 2004

On Sunday 15 August 2004 20:51, pierre maitre wrote:

> Chez Transtec (une grosse boite en suisse allemande) il y a un joli
> portable avec un Centrino 1.6 GHz et Suse préinstallé.
> http://www.transtec.ch/CH/F/search.html?mod=prod&name=XM2N-CP1665
> C'est pas Debian, mais si Suse est installé, ça veut dire que Debian
> devrait aussi tourner la dessus sans problème.

J'ai deja commande un portable chez Transtec (Transtec est une societe US avec
une importante presence en Allemagne.. c'est donc gros), ainsi que des
serveurs 1U (pizza box). J'ai toujours commande les hardware sans OS (meme
pas Linux) et j'ai installe moi-meme une SuSE dessus (8.* et 9.*). Je n'ai
jamais eu de probleme, si ce n'est une difficulte a faire fonctionner le
modem (winmodem) sur le portable. Mais a part ca, le hardware de Transtec est
relativement standard et cela ne devrait pas poser de probleme a une Debian.

En ce qui concerne Apple, il ne faut pas oublier que l'on sera prive de
certaines applications dont le code n'est pas GPL. Oui, ces librairies ou
applications n'aident pas vraiment (quoique...) le monde de l'OS mais il y a
parfois des moments ou elles sont incontournables. C'est rageant mais, pour
l'instant, on a pas trop le choix (Opera, Real*, Flash). Il y a aussi, mais
c'est plus rare, des libraries GPL qui utilisent des fonctions ecrites en
assembleur X86... la aussi c'est genant. Oui, les imacs sont tres jolis,
performants et bien penses, mais ils se trouvent avec les meme problemes que
ceux que l'on peut avoir avec les processeurs autres que ceux qui acceptent
du code IA-32 (Alpha, *VAX, HP-PA, Itanium, etc.). Il suffit de le savoir et
de s'en accomoder.

Daniel