[gull] voip et consort !

Didier Donzé didier.donze at youplaboum.net
Mon Aug 30 17:26:02 CEST 2004

Salut!

> j'ai jamais vraiment compris comment faire pour avoir du son
> comme-il-faut ! pour l'instant j'ai toujours utilisé OSS, mais ai
> remarqué que seulement une et une seule application peut jouer a la fois.

Personnellement, je te conseille ALSA, ca fonctionne à merveille! Bon
faut encore voire avec le matériel!

> peut etre que dans le cas de skype, je ne dois plus utiliser OSS.
> J'imagine qu'une des parties de skype prend la ressource /dev/dsp et
> que par la suite les autres parties n'y arrivent pas !

Pour ce qui est de skype, j'avais sur leur forum ou dans leur FAQ, je ne
sais plus que skype ne supporte pas ALSA, donc en principe avec OSS tu
ne devrais avoir aucun probleme!
Mais pour ALSA il y a une astuce, il suffit de faire ca:
CONFIG_SND_OSSEMUL=y
pour la config du kernel. Et ensuite le son fonctionne "out of the box"
dans skype!
Pour ce qui est de la qualité, j'ai essayé skypeOUT. J'ai appellé qqn
sur un portable et franchement, il n'y a rien a dire. Il est possible de
tenir une conversation normale sans devoir dire toutes les 2 secondes
"hein, qu'est-ce que t'as dit?" "Je t'entends pas!"

Donzé Didier