[gull] Fichiers identiques

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Fri Dec 17 15:33:02 CET 2004

On Fri, Dec 17, 2004 at 09:28:31AM +0100, Alexandre Galletet wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Depuis quelques jours je n'arrive plus à faire mes backups avec
> rdiff-backup.
> Et j'ai constaté que dans le meme répertoir certains fichiers sont à double.
>
> -rwxrw----  1 al mac    82 2004-08-18 12:17 ._Helvetica-Bold.afm*
> -rwxrw----  1 al mac 11124 2001-06-21 18:25 Helvetica-Bold.afm*
>
> Précisions que ce repertoir est lu/écrit par un Mac OSX à travers Samba.
> Depuis le Mac les fichiers ne sont pas doublés.
Historiquement, les Macs ne gêrent pas les systèmes de fichiers de le même manière
qu'Un*x. Le fs mac intégre deux ``branches'' a tout fichiers, l'un est la branche
des données (celle qui nous intéresse en prinicipe) et l'autre est la branche
des ressources associèes (la nature des données. le nom du fichier qui l'a créé et
des bouts de codes).

> Système de fichier ext3

Pour compatibilité, les systèmes d'échanges ``PC <-> Mac'' utilisent tous
différentes combines, je connaissais le répertoir .AppleDouble, contenant les
mêmes noms fichiers que ceux présents dans le parent, mais pas les mêmes contenus.

> Mes questions:
>
> Que faire ?

Sauver LE TOUT. en principe, les macs se débrouillent et retrouvent ce qu'ils ont
mis, là où ils l'ont mis...

> Les fichiers sont-ils vraiement à double ?
Euh, non, ils sont complémentaires...
Sur l'Amiga, on utilisait l'icone, on faisait un fichier xxx.info contenant
le dessin de l'icone et quelques informations.

> Est-ce grave/réparable ?
Si tu sauves tout, en principe, tu ne dois pas avoir de surprises...
... A tester! ;)

Si tu dois re-créer les fichiers manquants (pertes des icones, ou message:
``l'application ayant servi à créer le document est introuvable'')

Alors re-créer des fichiers avec les mêmes applications sur les mêmes partages
et copie les fichiers cachés pour faire ceux qui te manquent...