GNU vs POSIX (Was: [gull] Impossible de passer en root avec su)

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Feb 11 12:09:02 CET 2004

On Wednesday 11 February 2004 11.37, Félix Hauri wrote:

> Je ne vois pas pourqoi trainer une syntaxe lourde avec moi quand je peux
> me contenter de transporter les outils,,,

Quand tu auras passer quelques semaines a porter des outils... tu auras une
autre vision des choses.... J'ai passe par la et un jour j'en ai eu ma
claque ! Et encore ca va lorsque l'on ne s'occupe que de choses simples comme
les gnu-tools. Ca ce gate franchement avec toutes les applics reseaux et X11.
Les incompatibilutes entre BSD, SYSV et maintenant GNU ont de quoi te rendre
dingue.

> Par exemple, je préfère me dire qu'au pire je devrais compiler bash2.xx
> pour faire tourner mes scripts ailleur plutot que de m'amuser à faire du
> sh.

Oui, par exemple tu vas te taper bash, puis ensuite tous les gnu-tools... qui
vont t'emmener vers une quantite d'autres dependances. On ne realise pas le
confort dont on dispose avec Linux. Et dans tous les cas, il faut commencer a
porter gcc (et oui, meme ca !), puis glibc... puis quantite d'autres
librairies.. SI tu veux plutot utiliser le compiltauer fournit avec (disons
vendu...) l'OS tu rajoutes du piment a la chose :-)

> Cela va dans le sens d'une simplification d'écriture et une amélioration
> de la lisibilité...(bash est en standard sur Mac Os X).

Oui, mais pas sur les "grands" serveurs qui tournent encore des UNIX proprios.
Par chance, HP livre maintenant un kit aved des outils Gnu/Linux a mettre sur
HP-UX. Mais je ne sais pas ce qui en est de Tru64, AIX et certaines versions
de Solaris.

> J'aurrais plus de réticences pour des trucs qui ne tourneront QUE sur
> Linux (p. ex utilisant /proc).

Ben oui, mais y'en a... comme par exemple un module (peut-etre plus) qui, s'il
est charge, recupere le "load average". /proc sous Linux.... nmap (et sa
cuisine) sous UNIX.

> Mais dans la cas de tar, à priori je
> devrais pouvoir utiliser l'outil dont j'ai l'habitude partout...

Moi aussi, mais on a pas forcement ni le choix ni le temps :-)

Daniel