[gull] scp sans ssh (2)

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Fri Jul 2 16:12:01 CEST 2004

On Fri, Jul 02, 2004 at 03:07:30PM +0200, WaVeR wrote:
> Salut,
>
> Je ne voit pas le rapport entre faire un scp et ouvrir une session ssh
> server. Pour faire un scp on a pas besoin de faire premierement un ssh
> server puis après un scp ou bien ?

scp est un extension de ssh.

pratiquement pour que scp fonctionne, tu dois utiliser un serveur ssh (sshd)

> Par contre tu peux remplacer l'authentification par mot de passe par des
> clés ssh pour accélérer et automatiser les ouvertures de session.

L'autentification se fait au niveau de ssh, s'automatise avec
~/.ssh/authorized_keys2.

Si tu veux restreindre les possibilités de ta connexion, il faut regarder les man
pages de ssh et sshd et modifier les inscriptions dans ~/.ssh/authorized_keys2.

De là tout est possible:

guest at serveur$: cat .ssh/authorized_keys2
command="tar -C ~/mondir -zx" ssh-dss AAAAB...= felix at client

felix at client$: tar -C /srcdir -zc file1 file2 dir1 dir2 | ssh guest at serveur

Dans un sens comme dans l'autre...