[gull] Questions wireless.....

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Jul 22 13:40:02 CEST 2004

On Tuesday 20 July 2004 22:19, Jean-Bruno Luginbuhl wrote:

> Par dessus ces normes on peut faire circuler des
> réseaux logiques, TCP/IP est le plus connu, mais il en
> existe d'autres, ...

Petite precison pour aider a comprendre qui fait quoi et comment.

La plupart des normes reseaux que nous connaisons sont normalise par l'IEEE,
principalement sous le chiffre 802. A l'interieur de cette rubrique 802,
plusieurs normes sont definies pour differents types de reseaux. A ce niveau,
la definition de reseau concerne les couches "physiques" + "electriques".

CAD que le wireless definit plusiseurs normes pour le WiFi, regroupees sous
802.11. Les differentes implementations, frequences et protocoles sont
definies par des lettres : 'a', 'b' et 'g' ( pour l'instant).

Le Token-Ring d'IBM est defini par la norme 802.5 et ce que l'on appelle
ethernet est "defini" par la norme 802.3. Or, le vrai Ethernet n'est pas
vraiment du 802.3 car il differe au niveau de la taille maximale des paquets
(pour quelques bytes...). Sauf erreur, toutes les cartes comprennent les
paquets 802.3 et Ethernet, mais ne repondent que dans un des deux standard
choisi (par defaut ethernet). D'ou, la denominationm 'eth' dans la config
d'une carte sans doute... (je suppose que l'on peut passer un argument au
driver poyr faire du strict 802.3).

Bref, Ethernet et 802.3 definissent les deux premieres "couches" ISO de
l'interconnexion. A savoir les couches 1 et 2. Chaque carte sur un reseau
Ethernet est reconnue par une MAC adresse. Cette definition appartient a la
couche 2 appelee "Link Level". A ce niveau, si deux systeme veulent se
parler, ils doivent connaitre leurs adresses MAC reciproques. Ce n'est pas
tres pratique...

C'est la qu'intervient la couche numero 3, appelee "Interconnexion"... et
c'est la couche IP (vous avez bien lu : IP seulement). Les autres reseaux
tels que IPX, NETBIOS different d'Ethernet a partir de la couche 3 ! DOnc,
pour que deux systemes puissent se parler, ils doivent connaitre leurs
adresse MAC. ET c'est la qu'intervient le lien realise par ARP (Address
Resolution Protocol). Ce protocole intermediaire entre la couche 2 et 3
permet d'etablir un lien entre les adresse IP d'un systeme et leur adresse
MAC correspondante. De maniere simple, losrqu'un systeme veut parlet a un
autre dont il ne connait que l'adrees IP, il envoie un paquet broadcast en
disant "Qui a l'adresse 192.168.1.3 ? Repondre a ...". Vous pouvez regarder
le resultat de ses reponses en examinant ce que vous affiche l'execution de
la commande 'arp'.

Remarquez que c'est deja au niveau 3 que le 'netmask' a un effet. Il permet de
limiter la zone dans laquelle un tel broadcast est effectue. Sinon, le monde
entier serait au courant que vous voulez connaitre la MAC adresse du system
192...

Mais alors, pourquoi parle-t-on tout le temps de TCP/IP ? C'est une forme
d'abus de langage... Lorsque l'on a la couche d'interconnexion, il faut
mainetant dialoguer avec les autres systemes. Or, s'il existe bon nombre
d'echange d'information qui ne necessitent pas de gros paquet, une bonne
partie des echanges depassent la taille des paquets d'Ethernet. Il faut donc
passer a la couche superieure (4) qui est celle de la synchronization. Et
c'est la que nous retrouvons les protocoles TCP et UDP.

Tous les autres protocoles se retrouvent dans le scouches superieures. Tel que
HTTP, FTP, etc.

Dans toutes reflexion concernant la configuration de votre reseau, pensez bien
a separer ces choses; sinon vous risquez de commettre des erreurs et vous ne
comprendrez pas comment vous en sortir.

Pour resumer, les adresses IP sont divisees en classes. Un espace d'adresse de
classe C, represente 255 adreeses IP. Comme une adresse IP est definie comme
un entier de 32 bits (non signe), on peut decouper celui-ci en 4 entier de 8
bits. Or comme 8 bits permennent de definir une valeur decimale de 0 a 255,
on peut donc dire q'une adresse IP est constituee de 255 * 255 * 255 * 255
adresse possibles. D'ou la notation 255.255.255.255. Une adresse de classe C
ne repsentant que la 8 bits de poid faible d'une adresse IP, son masque
s'ecrit donc : 255.255.255.0 !!! Ce qui fait que l'on peut appliquer ce
masque a toute adresse IP pour determiner si l'adresse IP que l'on veut
acceder est sur le meme reseau que le notre... car en effectuant un "mask"
sur ces deux adresses, les 24 bits lse plus significatifs des deux adresses
doivent etre les meme. Et c'est precisement ce masque qui est utilise pour
savoir OU je dois envoyer mes paquets IPs. Cette valeur de masque est donc
utilisee pour le ROUTAGE des paquets. Ce ce qui permet aussi de definir un
"subnet", en decoupant les 8 bits d'une classe C et en decidant de decouper
en 2 fois 128 adresses ou encore 4 fois 64 adresses.

Pour en revenir a l'objectif de Thierry, qui est de pouvoir tester son WiFi,
tout en maintenant une connexion sur son reseau "terrestre", voici ce que je
suggere.

En fait, la question  est de savoir si ce linksys peut avoir un domaine
different sur le reseau WiFi. Si c'est la cas, c'est facile. Il suffit
d'avoir deux domaines de classe C differents.

Si ce n'est pas le cas, a savoir le Linksys n'est qu'une extension du reseau
sur lequel il est connecte, il faut alors faire du subnetting.... C'est
casse-pied car il faut separer des "branches" du reseau existant. Ce qui
implique le deplacement de certaines adresse IPs.

Pourquoi faudrait-il faire du subnetting dans ce cas ?

Si ;'on veut pouvoir acceder aux deux branches du reseau, il faut que la table
de routage puisse decider sur quel interface envoyer les paquets... d'ou la
necessite de disposer d'un netmask different, d'ou... voila ! En faisant
ceci, on peut tester, depuis le laptop, l'envoi de paquets par l'un des
reseau ou par l'autre.

On peut aussi decider de deconfigurer un des interfaces entre deux tests, ou
encore de se contenter de "recevoir" des paquets sans "initier" la connexion.
En etant "recepteur", on peut avoir nos dexu NIC sur le meme reseau. Les deux
NIC repondront aux ping et seront accessibles au reste du reseau, sauf que
toute reponse passera par toujours par l'interface de routage par defaut pour
ce reseau. On peut aussi bricoler les netmask a la main en fonction de nos
tests pour temporairement changer l'ordre de priorite dans la table de
routage (qui se fait en fonction de la VALEUR du netmask); mais ca reste du
bricolage.

Voila, c'est un peu long mais j'espere que les choses sont plus claires pour
tout le monde et que cela te permettra de faire tes tests.

Daniel