[gull] Questions wireless.....

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Jul 22 16:41:01 CEST 2004

On Thu, Jul 22, 2004 at 01:39:09PM +0200, Daniel Cordey wrote:
> ethernet est "defini" par la norme 802.3. Or, le vrai Ethernet n'est pas
> vraiment du 802.3 car il differe au niveau de la taille maximale des paquets
> (pour quelques bytes...). Sauf erreur, toutes les cartes comprennent les

La différence est qu'en Ethernet (TCP/IP), le champ après les 2 adresses
à 6 bytes est un type (0x800), et qu'en 802.3 c'est une longueur. Comme
sizeof(max_ethernet_frame) <= 0x800 (1500 et quelques), les deux
protocoles de couche 2 peuvent coexister sur le même câble.

Lancer ethereal quelques minutes sur un réseau avec des routeurs ou des
switches intelligents et vous verrez du trafic 802.3 (spanning tree
p.ex.). Si vous avez du Novell IPX ou du NetBIOS/BEUI/beurk vous verrez
également des trames 802.3.

Sinon vous verrez exclusivement des trames 802.3.

Rappel des couches du modèles ISO

Application (7)
   HTTP, SSH, X.400, FTAM, etc
Présentation (6)
   Chiffrement, représentation des données (ASN.1, XDR)
Session (5)
   Persistance, points de synchronisation, etc.
Transport (4)
   Liaison entre deux applications (sens général)
   TCP, UDP
Réseau (3)
   IP, IPX, etc.
Liaison (2)
   Liaison sûre entre deux terminaux (en général directement connectées)
   (p.ex.: PPP, ZModem, 802.3 LLC/MAC, Ethernet MAC)
Physique (1)
   Caractéristiques électriques et mécaniques (p.ex. 0 logique: 12V, 1 logique:
   -12V; 25 broches de 1.5 mm organisées en losange avec boîtier à la
   masse; codage Manchester)

La couche 2 peut être subdivisée en deux sous-couche, la couche MAC
(Medium Access Control), qui se charge de plein de choses comme les
collisions sur Ethernet, et la couche LLC (Link Level Control, qui
s'occupe des retransmissions p.ex., inutilisée en TCP/IP Ethernet).

Tout cela de mémoire, plus de détails dans le cours UNIX II (Réseau),
voir le site du GULL.

Je le redonne volontiers si nécessaire en septembre-novembre :)

> tels que IPX, NETBIOS different d'Ethernet a partir de la couche 3 ! DOnc,

même déjà en couche 2 (LLC)