[gull] Et hop ni vu ni connu

Jean-Jacques Roh rjjack at madtracker.net
Thu Jul 29 08:32:03 CEST 2004

Daniel Cordey wrote:
> http://www.suisa.ch/cgi-bin/engine/home/big?lang=f&id=473&flash=
>
> Vous n'etiez pas au courant ? Normal, ce genre d'operation se fait sans
> publicite. Je viens de leur ecrire pour qu'ils me communiquent la procedure a
> suivre pour recuperer la taxe sur tous nos supports d'archives. Si vous
> estimez aussi etre dans votre bon droit, faites de meme.

c'est un methode tres suisse de régler un problème : on taxe tout le
monde sans prévenir, c'est encaissé directement chez les importateurs
comme ça il y a aucun risque que les acheteurs finaux soient au courant.

Ils pretendent que la copie pirate fait perdre 20% a 30% des ventes de
CD, mais quand je vois la M...e dans les bacs j'ai pas envie d'acheter,
ni meme de copier ;-)

la répartition des sommes encaissées est faite au prorata des ventes,
c'est a dire ça profite aux artistes qui vendent le plus.

Une taxe collectée a l'aveuglette et reversée a l'aveuglette.

Sachez que je suis membre de la Suisa depuis 1988, a cette époque je
jouait dans un groupe qui a eu un petit succés, j'ai touché en tout et
pour tout 138.- de droit d'auteurs sur la vente de quelques centaines de
super 45 tours.

En gravant des distros Debian ou OpenBSD pour des potes j'ai surement
déjà reversé cette somme a la Suisa.