[gull] première installation d'une debian

Gerome Fournier gerome.fournier at goelaan.ch
Tue Mar 2 11:19:02 CET 2004

On Tue, Mar 02, 2004 at 11:00:31AM +0100, BRINER Cedric wrote:
> la suite....
>
> finalement, apres avoir créé un fichier lilo.conf, et tapez lilo. Ma
> machine me donne pluß de resultat. J'ai donc l'impression que lilo a
> démarré.
>
> mais maintenant lilo me donne comme erreur au `boot':
> --Unable to mount a corrent "root=" boot option
> --Kernek panic: Vfs:Unable to mount root fs on 0803
>
> alors que sous lilo.conf:
> -root= /dev/sda3 qui est la racine de linux.
> image=/boot/vmlinux....
>
> est-ce que cela signifie que le vmlinux doit etre recompilé pour
> [...]

A ce niveau, lilo est correctement installe, simplement le
support de ta carte SCSI n'est pas present dans le kernel. Tu
dois utiliser un ramdisk pour que le module soit charge au boot.

Tu dois utiliser l'outil mkinitrd pour ce faire (package
initrd-tools):

    mkinitrd -o /boot/initrd.img-<kernel-version> /lib/modules/<kernel-version>

Pour etre sur que le module de ta carte soit bien dans le
ramdisk, tu peux ajouter le nom du module dans le fichier
/etc/mkinitrd/modules avant d'executer la commande mkinitrd.

    echo aic79xx >> /etc/mkinitrd/modules
    mkinitrd -o /boot/initrd.img-2.4.18-686 /lib/modules/2.4.18-686

Ensuite reconfigurer lilo pour utiliser ce ramdisk, de tete:

image=/vmlinuz
        label=Debian
        root=/dev/sda3
        read-only