[gull] première installation d'une debian

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Mar 9 12:21:02 CET 2004

On Tue, Mar 09, 2004 at 11:27:19AM +0100, BRINER Cedric wrote:
> Premièrement, je n'arrive pas a faire tourner tasksel

Ton installation ne s'est apparemment pas terminée correctement, et tu
auras certainement d'autres problèmes.

Apparemment package `tasksel' -- mais je n'ai jamais rencontré ce problème.

Il se peut bien sûr aussi que /var/lib/dpkg/available n'ait pas
été généré (de nouveau pour cette raison). Tu peux générer
/var/lib/dpkg/available via dselect ou plus simplement par:

   dpkg --update-avail

sauf erreur.

> le noyau que j'ai compilé et que je croyais complet, n'as que 2 ou 3
> modules. (entre autre pas moyen d'avoir iptables)

Il contient la configuration (.config) que tu as voulu. Le plus simple
est de partir de rien ou d'ajouter -- ça prend du temps mais on comprend
ce qu'on fait.

Alternativement, on peut simplement copier le /boot/config-* actuel,
puis faire make oldconfig

> fakeroot make-kpkg buildpackage ?¿?¿ est-ce correcte?

Je fais plutôt `fakeroot make-kpkg kernel_image

Lire le man pour la différence.

> -i)telecharger un noyau

de kernel.org

ibis) éventuellement le patcher (sécurité, patch standard debian)

alternative: prendre un kernel-source (de stable ou d'unstable)

> -ii) le configurer  (!!make xconfig, me fonctionne pas car il lui manque
> l'executable /usr/bin/wish que je n'ai trouvé dans aucun paquetage!!)

je trouve make menuconfig plus efficace; sinon wish se trouve par
exemple dans

   tk8.3

comme le dit le dernier champ de recherche de
http://packages.debian.org/

(on peut aussi obtenir cette information via apt-cache search
probablement)

> -iii) make dep

non nécessaire, fait par kernel_image

> -iv) fakeroot make-kpkg [--config xconfig] buildpackage
> -v) dpkg <le nouveau paquet `.deb'>

cf plus haut.

Lorsqu'on installe plusieurs packages concernant la même version du
kernel et qu'on n'a pas donné des arguments particuliers à make-kpkg, il
faut souvent faire un

   mv /lib/modules/2.4.21 /lib/modules/2.4.21-2

avant l'installation.

J'ajoute qu'il faut faire attention à un détail: les initrds. Si un
kernel a ou n'a pas besoin d'un initrd, vérifier que /etc/lilo.conf est
compatible.

Debian installe automatiquement l'ancienne version du kernel comme cible
de LILO, mais bien sûr il faut savoir que cette `ancienne' version est
écrasée à chaque installation de package kernel.

> 3)
> quelle paquet utiliser:
> nfs-kernel-server ou nfs-user-server

Le user server est plus fiable, dans le sens qu'il ne touche pas de code
kernel. A une époque c'était le seul disponible. Il faut savoir que
Debian stable supporte toujours les kernels 2.2.x et 2.4.x, il y a donc
pas mal de choses historiques dans Debian stable (p.ex. smbmount est un
script wrapper qui exécute une autre commande suivant le kernel).

Aujourd'hui le nfs-kernel-server est celui recommandé -- il faut bien
sûr le support dans le kernel concerné.

> car avec le `nfs-user-server', je n'ai pas compris comment expliciter au
> serveur quelles partitions exporter!

Je ne comprends pas cette question sinon

   /etc/exports

PS: j'ai posté ici même un script (compile.sh) qui compile un kernel avec
une révision particulière et des sous-systèmes (`modules') comme p.ex.
lm-sensors ou pcmcia dans les vieux kernels.