[gull] EU approves software patent changes

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed May 19 11:45:03 CEST 2004

On Wednesday 19 May 2004 11:06, Blaise Drayer wrote:

> Bon, c'est quand même pas ecore accepté, maintenant les différents
> parlements des pays européens doivent valider l'acceptation du texte, ...

Oui, mais ca ne semble pas tres bien barre pour arreter le processus.

> Je me demande combien était le pot de vin versé aux allemands, Français,
> ... pour qu'ils acceptent ce text alors qu'ils était contre à la base, ...

Il y a plusiseurs grosses societes qui s'activent a Bruxelles en faveur de
l'adoption de cette loi. Leurs moyens financiers sont sans commune mesure
avec ceux des mouvements Open-Source et autres petites societes. Sans aller
jusqu'a la corruption, ils utilisent de gros moyen pour convaincre les
parlementaires. Ce sont principalement les indecis ou ceux qui ne connaissent
pas bien les details de l'enjeu qui sont leurs cibles. Et naturellement ca
marche. M* fait, bien sur,  partie de ce groupe, mais il y en a d'autres qui
se gardent bien de le claironner. Il est clair que quand on peut payer 2
milliards de US$ a SUN pour empecher d'etre reconnu coupable devant une cour
de justice, on peut aussi arroser l'Europe pour faire passer une loi qui vous
arrange... La pression doit venir de la base, mais elle doit aussi suivre la
structure pyramidale de la societe. Sinon, on passe pour des parasites et
nous ne sommes pas ecoutes. C'est donc deja au niveau local qu'il faur avoir
des gens convaincus qui assurerons le relai vers le niveau superieur. Nous
manquons cruellemnt de temps...

> A part ça y'a t'il moyen de faire une initiative populaire en suisse
> pour empêcher que l'on s'aligne sur l'europe au cas ou les parlements
> des différents pays se fasse payer très cher par les grosses entreprises
> de logiciels? Si oui, j'aurais tendance à dire qu'il faut qu'on lance ça
> avant les vacances de juillet pour récolter suffisement de signatures, ...

Un initiative n'est pas appropriee et la recolte de signatures a toutes les
chances d'etre un echec. Non, agissons deja au niveau dela commune,
entourage, amis... Profitez de chaque occasion que vous avez pour dire ce que
vous pensez des gens qui s'excusesnt de ne pouvoir vous servir, parceque leur
ordinateur ne marche pas... Dites, haut et fort, aux responsables qu'il
existe des alternatives et que ce genre d'excuse est inadmissible ! A force
d'entendre certains mots revenir regulierement, ils seront de plus ne plus
attentifs. A l'heure actuelle, ils s'en foutent parceque les gens ne se
plaignent pas assez.

Ceci mis a part, la Suisse n'a pas droit a la parole en ce qui concerne les
decisions de l'EU et nous n'avons non plus pas beuacoup de moyen pour faire
cavalier seul. Neanmoins, ce serait deja une bonne chose si la Suisse donnait
l'exemple en affirmant clairement son opposition a cette loi. Or, c'est
exactement le contraire actuellement :-(

Daniel